Les contreventements d'une maison

Les contreventements sont essentiels à toute construction. Ils permettent de lutter contre l'action du vent et de façon générale contre toute force latérale comme celles des secousses sismiques. Ils sont essentiels pour qu'une maison, un immeuble tiennent debout sans jamais s'effondrer. Comment les reconnaître ?

Contreventements et généralités

Les contreventements sont toujours situés dans un plan vertical. On les appelle aussi de palées de stabilité. Leur rôle est de limiter la déformation de la structure soumise aux forces horizontales.

En effet une maison qui serait uniquement constituée seulement de montants verticaux et de lisses horizontales est vouée à s'effondrer. En observant le type de déformation d'une telle structure avant qu'elle ne s'écroule, on observe que les angles droits formés par lisses et montants se transforment en parallélogrammes déformables. Pour empêcher ce phénomène naturel on ajoute des contreventements, déterminés par des calculs.

Ces calculs sont laissés à la charge de l'architecte ou du maître d'ouvrage. Il s'agit d'équations complexes que certains logiciels peuvent aider à résoudre. Sans parler d'opérations compliquées voici les structures de contreventement les plus utilisées. Ils peuvent être en bois ou en métal et se situent dans la charpente générale et dans la toiture, mais pas uniquement.

Les diverses formes de contreventements

  • Les contreventements par triangulations ou jambes de force.
    C'est le système le plus simple : il consiste à remplacer les rectangles déformables, par des triangles indéformables.
  • Les contreventements en forme croix de Saint André
    Cette croix en forme de X permet qu'un des bras de la croix fonctionne en compression et l'autre en traction pour maintenir la stabilité.
  • Les panneaux de contreventements
    Aussi appelés "voiles" les panneaux sont des plaques rigides, qui une fois cloués sur l'ossature empêche sa mise en parallélogramme. Il existe plusieurs matériaux capables d'assurer cette fonction : contreplaqué ou mélange bois ciment
  • Le diaphragme appelé aussi poutre au vent. Ce sont les planchers qui assurent cette fonction de diaphragme. Ils permettent de répartir et d'absorber la force des poussées subies par les autres contreventements et d'éviter ainsi leur torsion.

A noter : on parle aussi de contreventement pendant un chantier.
Ils doivent assurer la stabilité de l'ouvrage pendant la construction et se retirent quand il tient tout seul.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MURS

LES CONTREVENTEMENTS D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS