Poser une cloison isolante

Poser une cloison isolante est très avantageux de par son caractère "tout en un". En effet, l'isolation thermique et phonique est ici associée à la structure même de la cloison. L'isolant n'est donc plus à prévoir, ce qui facilite d'autant le montage de ces éléments.

Qu'est-ce qu'une cloison isolante ?

Les cloisons isolantes ont l'avantage précieux de posséder d'excellentes performances thermiques, prévues dès leur conception.

Elles peuvent ainsi être composées :

  • d'une seule plaque de plâtre hydrofuge et d'un panneau isolant, ce dernier étant installé sur l'une des faces de la cloison

ou

  • de deux plaques de plâtre hydrofuge et d'un isolant inséré entre elles.

Une cloison isolante, conçue sur ce second modèle (2 plaques et 1 isolant), doit disposer d'une ossature solide, généralement en acier placo.
Elle doit ainsi pouvoir se dispenser de montants verticaux. En effet, la rigidité et la solidité de ce type de cloison sont bien supérieures à une cloison classique en plaque de plâtre.

Selon la qualité du modèle, l'isolant thermique et phonique dont la cloison est équipée, doit lui permettre de bénéficier de subventions. Elle doit pour cela répondre aux normes d'isolation thermique actuelles.

À noter : faire le choix d'une cloison certifiée ACERMI (Association de certification des matériaux isolants) est un gage de qualité.

La pose d'une cloison isolante

Poser une cloison isolante nécessite de posséder un certain savoir-faire et de disposer d'un outillage spécifique. En cas de doute, les professionnels sont en mesure de réaliser ce type de travaux.

Modèle composé d'une plaque de plâtre et d'un panneau isolant :

  • ce type de cloison isolante est destinée à être utilisé comme faux plafonds, ou en doublage des murs à ossature de bois ou d'acier. Elle peut aussi intervenir comme isolant d'un mur déjà existant.

Modèle composé de deux plaques de plâtre et d'un isolant :

  • ce second modèle "tout en un" s'utilise idéalement comme cloison de distribution des pièces de la maison ou de toutes autres formes de bâtiments.

Cette cloison, de par sa préfabrication, permet d'être montée plus rapidement qu'une cloison en plaque de plâtre dite "classique" (absence de montants verticaux, pas d'isolation à prévoir, ...)

Leur épaisseur étant la même, l'insertion des menuiseries se fait ici de la même manière que pour une cloison classique.

 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CLOISONS
CLOISONS ISOLANTES 1. Poser une cloison isolante

POSER UNE CLOISON ISOLANTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS