Les cloisons intelligentes

Le progrès technologique permet aujourd’hui d’ajouter de nouvelles fonctions aux cloisons de distribution. En complément de leur propriétés isolantes et distributives, les cloisons de viennent intelligentes et se transforment en diffuseur de musique, en écran tactile ou dissimulent une centrale d’aspiration. Et ce n’est sans doute qu’un début.

Qu’est-ce qu’une cloison intelligente ?

Une cloison intelligente est une cloison qui intègre de nouvelles fonctionnalités en plus de ses propriétés initiales. Parallèlement à ses fonctions d’isolation thermique et/ou acoustique, la cloison accueille des fonctions destinées à vous faciliter la vie, au bureau comme chez vous.

Les différentes cloisons intelligentes

  • La cloison sonore

Si la plupart des cloisons de distribution possèdent certaines qualités d’isolation phonique, certaines proposent en plus remplacer vos enceintes. Un petit haut-parleur spécifique est dissimulé à l’intérieur de la cloison (au mur ou au plafond). Grâce à la membrane de la plaque, le son est diffusé plus largement dans toute la pièce sans qu’aucun fil ne soit visible.

  • La cloison « aspirateur »

L’avantage d’une cloison par rapport à un mur plein c’est qu’il est possible d’utiliser l’espace entre les plaques. Certains fabricants ont donc eu l’idée d’y dissimuler une centrale d’aspiration, ou plus exactement un ensemble de tuyaux qui mènent à une centrale d’aspiration installée dans le sous-sol ou au garage. Il suffit ensuite d’y brancher le flexible pour aspirer simplement sans aucun autre fil.

  • La cloison assainissante

Pour répondre aux besoins de la RT 2012 et à ses exigences en matière de qualité de l’air intérieur, des fabricants proposent des cloisons dites « assainissantes » ou « purifiantes ». Dans ce cas la cloison est fabriquée à partir d’un mélange de gypse de bois contenant un additif qui capte et élimine les COV (composés organiques volatiles) et les transforme en gaz inerte.

  • La cloison interactive

Au bureau également les cloisons deviennent intelligentes et ne se réduisent plus à délimiter des espaces de travail. Elles peuvent dissimuler un véritable outil de travail avec tableau blanc interactif et vidéoprojecteur très pratique dans les salles de réunion. Et pour préserver la confidentialité d’un bureau, certaines cloisons en verre transparent peuvent devenir opaques en appuyant simplement sur un bouton.

Avec la domotique ou encore les nano matériaux, de nombreuses autres innovations sont en cours de développement comme les cloisons lumineuses avec LED ou la cloison tactile qui remplace les interrupteurs.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Murs, façades

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les cloisons intelligentes Les avis et commentaires