Les cloisons séparatives

Les cloisons séparatives servent à diviser l'espace entre deux logements ou des parties communes. Elles doivent donc offrir de bonnes performances acoustiques, variables en fonction des modèles. Cloison simple ou double parement et cloison alvéolaire n'offrent pas le même confort acoustique.

Qu'est-ce qu'une cloison séparative ?

Une cloison séparative a pour fonction de séparer deux habitations. Elle peut également être utilisée comme séparation entre un logement et des parties communes.

Ce cloisonnement ne doit donc pas être confondu avec la cloison de distribution qui sert quant à elle à délimiter les espaces au sein même du logement.

La cloison séparative est soumise aux règlementations acoustiques en vigueur. Elle doit donc permettre un isolement d'au moins 53 dB.

-> Il existe des laines adaptées aux cloisons et des polystyrènes expansés, permettant d'obtenir une isolation acoustique élevée.

À noter : les panneaux de laine de chanvre sont écologiques et offre d'excellentes performances acoustiques.

Les cloisons séparatives simple et double parement

  • La cloison séparative à simple parement, se compose de plaques de plâtre de 13 mm d'épaisseur, vissées sur une ossature métallique, généralement constituée de profilés en acier galvanisé.
    Le confort acoustique apporté ici est correct et peut être optimisé si l'on opte pour des plaques dont l'épaisseur varie entre 18 mm et 25 mm.
  • La cloison séparative à double parement se compose de quatre plaques de plâtre de 13 mm d'épaisseur, cette fois séparées par un isolant.
    Elle se visse là encore de part et d'autre d'une ossature métallique.
    L'isolant inséré dans la structure de la cloison apporte un confort acoustique très supérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs, façades

La cloison séparative à âme alvéolaire

Dans sa définition générale : une cloison alvéolaire préfabriquée, se compose de panneaux monobloc (dont le parement reste en plaque de plâtre), solidarisées sur une structure en carton alvéolé (réseau en nid d'abeilles).

Les panneaux s'emboitent par le haut, dans un rail que l'on visse au plafond, et sont installés au sol sur une semelle en bois. L'assemblage des panneaux se fait grâce à des clavettes de jonction en bois.

Dans le cas de la cloison séparative à âme alvéolaire, il sera nécessaire d'installer deux cloisons alvéolaires doublées de plaques de plâtre de 13 mm d'épaisseur, le tout séparé par un isolant (généralement en laine minérale).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CLOISONS

LES CLOISONS SÉPARATIVES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS