Mise en location d’un appartement : pourquoi passer par une agence de gestion locative ?

Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous souhaitez mettre en location, le recours à une agence de gestion locative demeure la meilleure option. La mise en location d’un appartement est une opération complexe en termes de règlementations et de connaissances du marché immobilier, et le recours à une agence vous permet d’être accompagné à chaque étape.

Les conseils d’un professionnel de l'immobilier pour bien louer

Mettre un appartement en location nécessite des connaissances pointues en termes de règlementation, de cadre légal, de tendances sur le marché immobilier. Avec l’accompagnement d’une agence de gestion locative paris, vous bénéficiez de conseils avisés et personnalisés, et sur tous les sujets qui relèvent de la gestion locative. Notamment en ce qui concerne le montant du loyer, qui doit être déterminé en fonction des réalités du marché immobilier, de l’offre et de la demande, d’une éventuelle mise en place de l’encadrement des loyers, etc.

Il en va de même pour les travaux à réaliser, les normes à respecter, la meilleure stratégie à mettre en place pour mettre le logement en valeur, pour la publicité autour de la mise en location, etc. Enfin, sachez qu’un agent immobilier peut également vous donner quelques conseils au sujet de la fiscalité, de la déclaration de vos revenus issus de la location, des charges que vous pouvez déduire.

La garantie loyers impayés

S’il y a bien une chose que les propriétaires bailleurs redoutent, ce sont les loyers impayés. Or, de nombreuse agence de gestion locative proposent à leurs clients propriétaires de les assurer contre les risques locatifs, en souscrivant pour leur compte une garantie spécifique. La garantie des risques locatifs permet d’être couvert en cas de loyers et de charges impayés, mais également au départ du propriétaire si vous constatez des dégradations dans le logement. Ces impayés sont généralement couverts à hauteur de 70 000 €, ce qui confère une protection intéressante pour les propriétaires bailleurs. Dans la plupart des cas, pour en bénéficier, il faut remplir quelques conditions :

  • Le logement doit constituer la résidence principale du locataire
  • Le loyer doit être inférieur à 2 000 €
  • Il doit être inférieur à 50 % des revenus du locataire.

Moins de vacance locative avec la gestion locative

L’autre paramètre redouté par les propriétaires bailleurs, ce sont les vacances locatives. La mise en location d’un appartement peut entraîner des périodes durant lesquelles aucun locataire n’occupe les lieux, ce qui peut impacter financièrement le propriétaire.

Or, un agent immobilier issu d’une agence de gestion locative bénéficie d’un excellent réseau de prospects, de personnes en recherche d’un logement, et travaille également en collaboration avec d’autres professionnels susceptibles d’avoir affaire à des locataires potentiels. De plus, avec ses outils de communication performants, l’agent immobilier met tous ses moyens à disposition pour diffuser largement l’annonce de votre logement en location, ce qui réduit la durée de vacance locative.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Mise en location d’un appartement : pourquoi passer par une agence de gestion locative ? Les avis et commentaires