Investissement locatif : quels intérêts ?

L’investissement locatif est un placement rentable pour de multiples raisons. Retour sur les intérêts et avantages à investir dans un bien immobilier destiné à la location.

Réduire ses impôts

Le gouvernement français propose différents dispositifs de défiscalisation, autrement dit des dispositifs qui permettent de faire baisser les impôts des français qui ont décidé d’investir dans la pierre. Dispositifs qui ont justement pour objectif d’accroître les investissements des français dans les biens immobiliers.
Le dispositif de la loi Pinel, par exemple, qui fait suite à la loi Duflot et Scellier, propose de réduire son impôt jusque 18 % sur une période de mise en location de 9 ans. Pour profiter de ce dispositif, l’investissement doit concerner un bien immobilier loué nu pour une durée minimale de 9 ans, dans une zone géographique définie. D’autres dispositifs existent, et permettent aussi de bénéficier d’une réduction d’impôt. Tout dépend du bien immobilier et des objectifs de l’investisseur. Par exemple, si vous souhaitez

  • investir dans des travaux de rénovation, il existe le dispositif de la loi Malraux
  • investir dans la location meublée, il existe le dispositif de la loi Censi-Bouvard, etc.

Compléter ses revenus et préparer sa retraite

Inquiets de ne peut-être pas bénéficier d’une retraite, beaucoup de français choisissent d’investir dans l’immobilier de location pour jouir, à leur passage en retraite ou avant, d’une rente locative.
En effet, investir dans un bien immobilier destiné à la location signifie percevoir un loyer de manière régulière. Les premières années, ce loyer va surtout permettre à l’investisseur de rembourser son emprunt, bien souvent nécessaire pour investir dans la pierre. A termes, une fois le remboursement de l’emprunt terminé, le loyer perçu mensuellement, autrement dit la rente locative, peut être considéré comme une source complémentaire de revenus. Une source de revenus non négligeable pour les personnes à la retraite.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

Se constituer un patrimoine

Une autre des principales raisons de l’investissement dans l’immobilier locatif en France est enfin de se constituer un patrimoine pérenne.
En plus de la réduction d’impôt et de la perception de revenus complémentaires, le fait d’investir dans l’immobilier permet tout simplement aux investisseurs français de jouir, à long terme, d’un patrimoine. Patrimoine qui plus est pérenne puisque l’immobilier est un des placements les moins sujets aux dégradations conjoncturelles. Ce patrimoine pourra, au moment venu, être transmis à l’entourage de l’investisseur (ce qui représente un autre avantage et une autre raison d’investir).
Autre possibilité : revendre le bien immobilier, et profiter de la plus-value réalisée ou la transmettre à son entourage au moment venu.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INVESTISSEMENT LOCATIF

INVESTISSEMENT LOCATIF : QUELS INTÉRÊTS ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS