Investissement locatif : acheter une place de parking

Charges faibles, entretien quasi nul, location facile : investir dans une place de parking, un box ou un garage en vue de le louer représente un placement financier particulièrement avantageux. Explications.

Investissement locatif : acheter un parking

Investissement locatif : acheter un parking  © Tomasz Zajda - Fotolia

Investir dans un parking : en quoi cela consiste-t-il ?

L’investissement locatif dans un parking consiste à devenir propriétaire d’un emplacement ayant exclusivement pour vocation de garer un véhicule (auto, moto, etc.). Il peut s’agir d’une place de parking, d’un garage ou d’un box situé dans un bâtiment public, dans un centre commercial ou dans un bâtiment privé.
Les loyers perçus pour la location, seule (à savoir non accompagnée d’une autre prestation), d’une place de parking, d’un garage ou d’un box sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers. Garages, boxes et places de parking ne sont soumis à la taxe d’habitation que s’ils constituent la dépendance d’une habitation.

Quels sont les avantages de l’investissement locatif dans une place de parking ?

L’investissement locatif dans une place de parking, un garage ou un box représente un placement financier avantageux et, ce, pour plusieurs raisons.

  • Le contenu du bail est libre. La location d’un garage est soumise au Code civil, et non à la loi du 6 juillet 1989 qui régit la location des logements. De ce fait, la loi concernant la location d’un garage est beaucoup plus souple que celle pour la location d’un logement. Les loyers ne sont pas plafonnés, le préavis de location n’excède pas un mois, etc. Il est cependant recommandé, au moment de la location, de signer un document écrit avec les locataires qui informe les deux parties du montant du loyer, de la durée du bail ou encore du dépôt de garantie pour sécuriser la transaction.
  • La rentabilité locative d’une place de parking, d’un garage ou d’un box est en règle générale supérieure à la rentabilité locative d’un logement. Ceci vient notamment du prix, moins élevé, des places de parking et autres emplacements face au prix des logements.
  • Garage, parking et box demandent peu d’entretien. D’autre part, le risque de dégradation est quasi nul.
  • Etre propriétaire d’un garage, d’une place de parking ou d’un box dans un immeuble en copropriété fait du propriétaire un copropriétaire. En ce sens, il se doit d’assister aux assemblées générales et de participer aux charges de copropriété. Cependant, les charges sont relativement faibles.
  • Place de parking, garage et box se louent facilement même si la location dépend de l’emplacement, de la commune et du quartier dans lequel il se situe, et de la difficulté ou non de stationner à cet emplacement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Investissement immo

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INVESTISSEMENT LOCATIF
INVESTISSEMENT LOCATIF : ACHETER UNE PLACE DE PARKING
Les avis et commentaires
  • Intéressant à compléter avec l'article de venteflashimmobilier. fr « La place de parking ou l’investissement locatif facile ! » à lire absolument !

    Anne - Le 17/02/16 à 11h26

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
INVESTISSEMENT LOCATIF : ACHETER UNE PLACE DE PARKING

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS