Prix d’un chauffe-eau

Utilisé tout au long de l’année, le chauffe-eau est un équipement indispensable dans une habitation. Quand on décide de remplacer cet appareil, on se trouve face à une large gamme de modèles à tous les prix. Il est possible de choisir entre différentes sources d’énergie (électricité, gaz, solaire) et entre plusieurs capacités de cuve. Ces différents éléments et la qualité du modèle influent sur le prix d’un chauffe-eau.

Des prix variés pour votre chauffe-eau

La gamme en matière de chauffe-eau offre une large palette de modèles, ce qui explique les grandes variations des prix qui peuvent aller du simple au triple, voire plus. Le prix d'un chauffe-eau dépend de ses caractéristiques techniques, de ses performances sans oublier la marque qui a un impact important sur le coût de l’équipement. La décision dépend ensuite du budget de chacun et de l’usage qui est réservé au chauffe-eau.

Une petite idée des tarifs sur le marché

On peut distinguer trois principaux modèles de chauffe-eau.

1- Le modèle électrique

Le chauffe-eau « mini » est le moins cher du marché. La fourchette de prix se situe entre 100 euros et 300 euros environ. Le modèle instantané est unappareil commercialisé à un prix oscillant entre 200 et 300 euros. Le prix du cumulus ou chauffe-eau à accumulation démarre aux alentours de 200 euros et peut grimper jusqu'à 1.500 euros pour les modèles plus sophistiqués.

2- Le chauffe-eau à gaz

Le chauffe-bain et le modèle instantané affichent des prix similaires variant entre 300 et 600 euros environ. Une fois de plus, le modèle de chauffe-eau à accumulation est généralement plus cher avec un prix qui varie de 500 à 3.000 euros environ.

3- Enfin, le chauffe-eau solaire

Ce modèle étiqueté « énergie verte » est très tendance et sans doute le plus onéreux d’entre tous. L’investissement de départ est plus important mais l’économie d’énergie dégagée au fil des utilisations compense largement le delta de prix. Pour un kit chauffe-eau solaire d’appoint monobloc d’une capacité de quelques litres, le prix est d'environ 200 euros. Un modèle monobloc d’une capacité de 150 litres est proposé à environ 2.000 euros. Si l’on opte pour le chauffe-eau solaire désolidarisé, les tarifs vont de 2.000 à 4.000 euros.

Depuis le 1er janvier 2014, un crédit d'impôt est octroyé pour installation d'un chauffe-eau solaire.

Plus le chauffe-eau est performant et doté d'options, plus son prix est élevé. Le prix peut, en outre, être majoré en cas d’achat d’éléments additionnels comme le ballon tampon ou encore le groupe de sécurité. Il ne faut pas oublier bien entendu d'intégrer le devis de l'installation par le chauffagiste au prix du chauffe-eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

PRIX D’UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS