Le trépied/socle pour chauffe-eau

Le trépied et le socle pour chauffe-eau s'utilisent afin d'installer et stabiliser cet appareil souvent très lourd. Ainsi, on utilisera l'un ou l'autre de ces accessoires en fonction du chauffe-eau à installer. Usage détaillé du trépied et du socle de chauffe-eau, à suivre dans cet article.

Installation d'un chauffe-eau : sur trépied ou sur socle ?

Avant toute installation d’un chauffe-eau neuf, il sera nécessaire de se procurer divers accessoires indispensables qui viendront s'adapter à la configuration de l'installation, soit :
- verticale murale
- verticale au sol
- horizontale

  • Le chauffe-eau vertical mural est un modèle qui se fixe au mur porteur. Celui-ci doit être suffisamment résistant afin d'être capable de supporter la capacité de l'appareil, pouvant atteindre les 200 L.

De fait, à partir de 100 L, il est nécessaire d'utiliser un trépied (posé sur le sol) ou une console au plafond (à condition que ce dernier soit suffisamment solide).

  • Le chauffe-eau vertical d'une capacité de 200 à 300 L, se pose quand à lui au sol à l'aide d'un socle stabilisateur spécifique.

À noter : le chauffe-eau électrique horizontal se fixe donc horizontalement au mur, mais peut aussi être posé au sol sur un socle stabilisateur, ce que le chauffe-eau électrique stable permet également.

Le trépied et le socle stabilisateur de chauffe-eau

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

1. Le trépied

Comme vu précédemment, le trépied intervient afin de supporter un chauffe-eau vertical mural depuis le sol. On l'utilise en cas d'absence de mur porteur ou de cloison ne disposant pas de la solidité nécessaire pour supporter cette charge.

Le trépied doit permettre un accès facile aux équipements de l'appareil et doit disposer d'un passage permettant l'installation du groupe de sécurité et des raccords eau froide et eau chaude de l'appareil.

On trouve des modèles de trépied dont la hauteur peut être ajustée par l'ajout de pieds stabilisateurs. Il pourra ainsi s'adapter à n'importe quel modèle de chauffe-eau vertical mural (de 50 à 200 L).

À noter : même équipé d'un trépied, le chauffe-eau vertical mural doit toujours être fixé au mur à l'aide de fixations adaptées et normées.

2. Le socle stabilisateur

Les chauffe-eau avec pose sur socle disposent grâce à lui d'un dégagement indispensable, nécessaire aux différents passages de l'installation (comme les tuyauteries d'évacuation).

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

LE TRÉPIED/SOCLE POUR CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS