Chauffe-eau, à quel emplacement l’installer ?

Qu'il fonctionne au gaz ou à l'électricité, des normes bien connues des professionnels fixent les critères d'emplacement pour l'installation d'un chauffe-eau. Découvrez dans cet article les différentes conditions à réunir afin de déterminer l'espace où sera installé le chauffe-eau du logement.

Chauffe-eau, à quel emplacement l’installer ?

Chauffe-eau, à quel emplacement l’installer ?  © Photographee.eu - Fotolia.com

À quel emplacement installer un chauffe-eau ?

Déterminer le bon emplacement pour installer un chauffe-eau permet d'éviter un gaspillage énergétique inutile.

  • Il est donc conseillé d'implanter le dispositif à proximité des pièces de la maison dont les besoins en eau chaude sont les plus importants (salle de bain ou cuisine).
  • Le chauffe-eau doit être protégé du froid et rester accessible afin de procéder à ses réglages et entretiens.

À noter : la norme NFC15-100 précise qu'un chauffe-eau se place à plus de 60 cm de la baignoire (douche), sauf en cas de canalisations en matériau conducteur.

Emplacement spécifique pour l'installation d'un chauffe-eau gaz

L’emplacement d’un chauffe-eau fonctionnant au gaz ne sera pas le même s'il s'agit d'un modèle instantané ou à accumulation.

À l'exception des chauffe-eau à circuit étanche, il est totalement interdit d’installer un chauffe-eau gaz instantané dans :

  • une salle de bain
  • une chambre
  • un séjour (ou salon)
  • une pièce uniquement pourvue d'une bouche de VMC

On le place donc dans une cuisine impérativement équipée d'une fenêtre. Les chauffe-eau gaz à ventouse doivent être installés au plus près de l'évier.

Le chauffe-eau gaz à accumulation peut être fixé au mur de n'importe quelle pièce, à condition d'être raccordé à une évacuation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Comment dissimuler un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau n'est pas particulièrement esthétique, il faudra donc prendre en compte les moyens de dissimulation lors du choix de son emplacement. En particulier si on souhaite l'abriter dans un coffrage.

Cette solution réclame logiquement plus de place qu'un simple rideau, mais elle est aussi un moyen "sur-mesure" efficace afin de camoufler complètement l'équipement.

À noter : afin d'assurer la sécurité du système, le coffrage du chauffe-eau doit impérativement permettre une bonne ventilation.

Toutefois, rien n'empêche d'opter pour des solutions "gain de place" visant davantage à décorer le chauffe-eau plutôt que de le dissimuler, ce qui n'aura alors pas d'incidence sur le choix de son emplacement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

CHAUFFE-EAU, À QUEL EMPLACEMENT L’INSTALLER ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS