Branchement d’un chauffe-eau

D'un modèle à l'autre, l'installation d'un chauffe-eau peut varier complètement. Toutefois une constante demeure, à savoir le respect des réglementations en vigueur. Le branchement d'un chauffe-eau, soit son raccordement au réseau électrique, ni fait pas exception. Nos explications et conseils.

Raccordement électrique d'un chauffe-eau : les normes de sécurité

Pour fonctionner, votre chauffe-eau électrique doit être raccordé au réseau général d'électricité via le compteur de votre domicile.

Pour effectuer ce branchement, vous avez l'obligation de respecter la norme NF-C15-100 qui veille à la sécurité de l'installation et par là même à celle des habitants de l'immeuble.

À noter : afin de respecter parfaitement les recommandations de cette norme, il est conseillé de faire appel aux services d'un professionnel compétent.

Principes généraux de la norme NF-C15-100 :

  • Utilisation obligatoire de câbles rigides de section 3 x 2.5 mm² (mini en monophasé). La longueur des câbles doit également permettre d'éviter tout contact avec les éléments chauffants de l'appareil.
  • Il est interdit d'effectuer un raccordement en direct sur la résistance. Il doit impérativement passer par le thermostat. À défaut, la température de l'eau ne pourrait plus être contrôlée.
  • Avant que le raccordement définitif de ne soit mis en place, le chauffe-eau doit être « en eau ».

Réaliser le branchement d'un chauffe-eau

Rappel de sécurité : votre première action sera de vous assurer que le courant est coupé.

En fonction de l'installation et de votre chauffe-eau, il existe deux types de raccordements possibles :

  • le raccordement monophasé ;
  • le raccordement triphasé.

Attention : si ces termes techniques vous sont totalement inconnus ou éveillent en vous de vagues souvenirs lointains, n'hésitez pas à contacter un électricien. Il en va de votre sécurité et de celle de votre installation.

Avant la mise sous-tension et une fois le raccordement effectué, le capot de sécurité de l'appareil doit être remis en place.

Après quelques minutes d'attente (lorsque le branchement a été effectué correctement) de petites gouttes d'eau viennent perler du groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Ce petit écoulement atteste du fonctionnement normal de l'appareil et traduit sa montée en pression.

Attention : l'eau peut être brûlante lors de la toute première utilisation d'un chauffe-eau. Pensez alors à régler le thermostat de l'appareil.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Installations sanitaires

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Branchement d’un chauffe-eau Les avis et commentaires