Branchement d’un chauffe-eau
D'un modèle à l'autre, l'installation d'un chauffe-eau peut varier complètement. Toutefois une constante demeure, à savoir le respect des réglementations en vigueur. Le branchement d'un chauffe-eau, soit son raccordement au réseau électrique, ni fait pas exception. Nos explications et conseils.
Raccordement électrique d'un chauffe-eau : les normes de sécurité
Pour fonctionner, votre chauffe-eau électrique doit être raccordé au réseau général d'électricité via le compteur de votre domicile.
Pour effectuer ce branchement, vous avez l'obligation de respecter la norme NF-C15-100 qui veille à la sécurité de l'installation et par là même à celle des habitants de l'immeuble.
À noter : afin de respecter parfaitement les recommandations de cette norme, il est conseillé de faire appel aux services d'un professionnel compétent.
Principes généraux de la norme NF-C15-100 :
- Utilisation obligatoire de câbles rigides de section 3 x 2.5 mm² (mini en monophasé). La longueur des câbles doit également permettre d'éviter tout contact avec les éléments chauffants de l'appareil.
- Il est interdit d'effectuer un raccordement en direct sur la résistance. Il doit impérativement passer par le thermostat. À défaut, la température de l'eau ne pourrait plus être contrôlée.
- Avant que le raccordement définitif de ne soit mis en place, le chauffe-eau doit être « en eau ».
Réaliser le branchement d'un chauffe-eau
Rappel de sécurité : votre première action sera de vous assurer que le courant est coupé.
En fonction de l'installation et de votre chauffe-eau, il existe deux types de raccordements possibles :
- le raccordement monophasé ;
- le raccordement triphasé.
Attention : si ces termes techniques vous sont totalement inconnus ou éveillent en vous de vagues souvenirs lointains, n'hésitez pas à contacter un électricien. Il en va de votre sécurité et de celle de votre installation.
Avant la mise sous-tension et une fois le raccordement effectué, le capot de sécurité de l'appareil doit être remis en place.
Après quelques minutes d'attente (lorsque le branchement a été effectué correctement) de petites gouttes d'eau viennent perler du groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Ce petit écoulement atteste du fonctionnement normal de l'appareil et traduit sa montée en pression.
Attention : l'eau peut être brûlante lors de la toute première utilisation d'un chauffe-eau. Pensez alors à régler le thermostat de l'appareil.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Installations sanitaires
Recommandé pour vous
Branchement d’un chauffe-eau Les avis et commentaires

-
Vasque design par Espace Aubade
Cette vasque design blanche est réalisée en matériau de synthèse Minacor. Grâce à ses formes, elle apportera un style contemporain à la salle de bain. Elle est équipée d'un vidage ouvert et ne bénéficie pas de…
-
Vasque lumineuse par Antonio Lupi
La vasque en corian sculptée dans le mur, apportera à votre salle de bain une touche de modernité grâce à sa luminosité et à ses formes. Elle donnera ainsi, à votre pièce d'eau, une ambiance reposante et relaxante.
-
Vasque cocoon min de Vaskeo
Cette vasque à poser sur un plan avec trop-plein caché, apportera à votre salle de bain une touche d'élégance et de modernité. Ce modèle aux formes courbées peut être réalisé selon vos envies en blanc mat, satiné ou…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !