Chauffe-eau : les différents volumes

Tous les chauffe-eaux électriques ne disposent pas des mêmes capacités volumétriques. En fonction de la consommation en eau chaude sanitaire de votre foyer, il vous est possible de choisir entre plusieurs modèles d'appareils aux capacités variables. Chauffe-eau : les différents volumes, toutes les informations à retrouver dans cet article.

Volumes du chauffe-eau d’appoint

Comme son nom le laisse deviner, le chauffe-eau d'appoint est idéal pour les petites surfaces puisqu'il permet de desservir un unique point d'eau (évier, lavabo). De fait, ce chauffe-eau électrique de faible capacité dispose d'une cuve d'un volume de 15 L à 50 L.

Pratique, on l’installe dans n’importe quelle pièce (pourvu qu'elle dispose d’un raccordement) et son temps de chauffe est très court.

Volumes du chauffe-eau vertical, mural ou posé au sol

Chauffe-eau vertical mural
La capacité d'un chauffe-eau vertical mural peut atteindre les 200 L. Toutefois, au-delà de 100 L il est nécessaire de consolider l'installation de l'appareil en utilisant un trépied posé au sol pour le soutenir.

Chauffe-eau vertical au sol
La capacité d'un chauffe-eau vertical posé au sol sur un socle peut atteindre les 300 L.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Volumes du chauffe-eau électrique horizontal

Le chauffe-eau horizontal se fixe au mur, ce qui fait de lui la solution idéale pour les pièces ne disposant pas d'un grand volume. Une installation qui permet de ne pas empiéter sur la surface au sol.

À l'instar de tous les chauffe-eaux muraux, sa capacité en eau peut aller de 50 L à maximum 200 L.

Volumes du chauffe-eau électrique stable

À la différence des modèles précédemment mentionnés, le chauffe-eau électrique stable ne se fixe pas au mur mais doit être posé sur un socle stabilisateur.

De fait, le volume de sa cuve peut aller de 50 à plusieurs milliers de litres en fonction des modèles. Il est donc logiquement favorisé par les foyers avec de gros besoins en eau chaude sanitaire.

Quels volumes de chauffe-eau choisir ?

À titre informatif, le tableau ci-dessous retranscrit les recommandations fournies par la plupart des constructeurs de chauffe-eaux électriques :

  Studio T2 T3 T4 T5 et +
   1 personne  2 à 3  personnes  3 à 4 personnes  3 à 4 personnes  5 personnes et +
 Capacité de cuve recommandée 100 L 150 L à 200 L 200 L à 250 L 250 L à 300 L 300 L à 500 L
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

CHAUFFE-EAU : LES DIFFÉRENTS VOLUMES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS