Installer des étagères dans un garage

Même si la fonction première de votre garage est d’abriter votre voiture, cet espace peut également être un lieu de rangement précieux. Pour cela l’installation d’étagères pour gagner de la place au sol et stocker un maximum de choses est une bonne idée. Les acheter toutes faites ? Les fabriquer vous-même ? Quel matériau privilégier ? Voici autant de questions à se poser avec d'installer des étagères dans un garage.

Les différents type d'étagères pour garage

Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, vous choisirez cette option ! La première chose à laquelle il faut penser c’est à la charge qui se trouvera sur vos planches. Une étagère pour charges lourdes en métal peuvent supporter un poids d’environ 200 kg.

Côté matériaux, il existe plusieurs possibilités pour vos étagères de garage :

  • Le bois
  • Le métal
  • L’aluminium
  • L’acier galvanisé
  • L’époxy ou résine

Le bois aggloméré et le métal non galvanisé sont à éviter si votre garage est humide. Les étagères pour garage comprennent en général quatre à cinq étagères. Elles sont, dans la plupart des cas, modulables ou télescopiques, vous permettant ainsi de les adapter non seulement à la place dont vous disposez mais aussi à l’usage que vous souhaitez en faire.

Les modèles se déclinent en différentes couleurs et design. Le côté esthétique de l'aménagement du garage n'est pas à négliger !

Fabriquer des étagères pour garage

Doué pour le bricolage et une idée bien précise des étagères que vous souhaitez ? Alors à vos outils pour une fabrication maison. C’est bien sûr le bois traité hydrofuge qui sera utilisé pour créer des étagères de garage sur-mesure. Le bois est plus facile à découper sur-mesure que les autres matériaux.

Il existe des tutos détaillés sur internet pour fabriquer des étagères pour garage. Pour faire des économies, vous pouvez même recycler des palettes de bois ou des vieux bacs en acier pour créer des rangements pas chers et vintage.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage

Étagères pour garage : les prix et tarifs

Comme pour tout produit, le prix des étagères pour garage est variable. Les étagères de garage pas chères sont les modèles les moins résistants qui ne pourront recevoir que de petites charges. Vous trouverez ces modèles pour moins de 30 € dans certains magasins de déstockage ou pendant les offres promotionnelles sur internet.

Le prix varie également en fonction du matériau et de la taille. Les modèles les plus performants peuvent atteindre 150 €et plus.

Étagères de garage : la pose

Pour la pose des étagères de garage, rien de plus simple. Généralement, les étagères sont livrées en kit avec toute la visserie. Il suffit alors de les monter en suivant la notice.

Notre conseil : Pour éviter que les étagères ne tombent (sur votre voiture par exemple !), il est recommandé de les fixer avec des équerres au mur pour éviter tout risque d’accident.

Installer des étagères dans votre garage est un bon moyen de ranger des choses qui ne servent pas tous les jours. Cela permet aussi de créer un coin bricolage avec des rangements optimisés. De quoi réhabiliter son garage en pièce attractive et fonctionnelle !

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Installer des étagères dans un garage Les avis et commentaires