10 trucs et astuces pour organiser un garage multifonctions

Beaucoup de garages sont tellement encombrés que pas une seule voiture, même la plus petite des citadines, ne peut se garer dedans ! C’est bien dommage… Avec un peu d’organisation et quelques astuces, voyons comment faire cohabiter voiture(s), vélo(s), atelier, outillage divers, buanderie, rangements, etc. Voici 10 astuces pour organiser un garage multifonctions.

1 - Désencombrer votre garage

Avant de prévoir des espaces de rangement dans votre garage, commencez par faire un tri entre ce qui est vraiment utile de garder et ce qui peut servir un jour et qui ne sert jamais ! Portez à la déchetterie ce qui est inutilisable ou irréparable. Donnez ou vendez ce dont vous ne vous servez plus.

Profitez de ce tri pour classer par genres : outils de jardin, matériel de bricolage, salon de jardin, etc.

Si possible réalisez ce travail par une belle journée afin de pouvoir vider totalement votre garage. C’est indispensable si vous envisagez de mettre un revêtement de sol plus facile à nettoyer qu’un simple béton : peinture, carrelage, résine, dalles PVC adaptées au garage.

Lorsque le garage est vide, faite le ménage de fond en comble.

2 - Planifier le rangement de votre garage

Puis déterminez vos priorités :

  •  garder de la place pour garer au moins une voiture ou les deux ou encore une voiture et une moto ;
  • avoir un atelier pour bricoler ;
  • installer un coin buanderie avec le lave linge et un point d’eau, etc.

Ensuite imaginez la manière dont vous allez pouvoir ranger : pouvez-vous utiliser tous les murs, pouvez-vous suspendre des éléments au plafond ? Tout dépend des dimensions de votre garage et de l’encombrement de la porte.

N’hésitez pas à faire un plan.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Garage

3 - Garder suffisamment d’espace pour garer la voiture

Le mieux est de rentrer la voiture dans le garage et de voir l’espace restant ! Sans oublier que vous devez pouvoir rentrer et sortir de la voiture facilement. Garder de l’espace pour pouvoir ouvrir les portières, au moins celles situées du côté du conducteur.

Attention, également si vous envisagez prochainement l’achat d’un véhicule plus imposant et donc plus encombrant.

Pour faciliter l’accès au véhicule, les plus gros objets et l’atelier seront installés au fond du garage.

4 - Utiliser les murs du garage pour créer des espaces de rangement

Les murs de votre garage peuvent servir à de nombreux rangements :

  • Les outils de jardins peuvent être accrochés au mur à l’aide de crochets ou de supports muraux ou encore trouver leur place dans un râtelier. De nombreuses possibilités existent tant à acheter qu’à construire soi-même.
  • Les vélos trouvent aussi facilement leur place parallèlement ou perpendiculairement aux murs. Crochet, support mural, râtelier ou barre télescopique sol-plafond pour 1 ou 2 vélos, de nombreuses solutions existent.
  • Les murs peuvent bien sûr accueillir diverses étagères plus ou moins larges selon l’espace dont vous disposez. Avec des crémaillères vous pouvez installer des consoles peu larges en bas et plus larges au-dessus de 1.80 m. 

5 - Utiliser le plafond du garage pour ranger

Selon votre type de porte de garage, l’espace disponible sera plus ou moins important. Différents objets trouvent leur place au plafond :

  • Le vélo peut aussi trouver sa place au plafond pour un gain de place optimal. Ce range-vélo peut même être automatisé.
  • Les barres de rangement pour plafond de garage ou barres porte-tout permettent de ranger parasols, planches de surfs, skis, échelle, escabeau, etc.
  • Les étagères sous plafond se fixent directement sous le plafond et laissent un espace de 60 cm à 1 m, avec une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 200 kg, pour poser bacs de rangements, pneus, cartons divers.
  • Le portique de stockage reprend le principe des barres et des étagères mais sans avoir à percer ni les murs ni le plafond. Le portique autoportant accueille des étagères sur 1 à 4 niveaux

6 - Un établi bien organisé dans le garage

Le positionnement idéal de l’établi est au fond du garage sur le mur faisant face à la porte. Il peut être en bois, en métal. Choisissez ses dimensions en fonction de la place dont vous disposez.

Si la place est restreinte, optez pour un établi roulant ou un établi pliant que vous pourrez ranger dans un coin lorsque vous ne bricolez pas.

Au-dessus de l’établi, rangez l’outillage. Divers systèmes vous permettent d’avoir vos outils à portée de main : 

  • les panneaux perforés munis de crochets ou de clips pour accrocher tournevis, marteaux, clés, pinces, etc ;
  • le mur ou la barre magnétique pour tenir les outils en métal ;
  • les casiers à vis à poser ou à accrocher au mur.

A côté de l’établi, une armoire ou des étagères vous permettront de ranger l’outillage électroportatif.

La servante mobile, avec ses tiroirs et casiers, est le complément à l’établi très pratique. Poussée contre celui-ci ou contre l’armoire, elle prend peu de place.

7 - Installer un coin buanderie dans un garage

Lave linge et sèche-linge trouveront facilement leur place dans un coin du garage, libérant autant de place dans les pièces à vivre. De plus, vous ne serez plus gêné par le bruit de la machine à laver lors de l’essorage !

Délimitez un espace dédié à l’entretien du linge. Pour gagner de la place superposez le sèche-linge sur le lave linge à l’aide d’un kit de superposition. Vous pouvez aussi les glisser côte à côte sous un plan de travail. Quelques étagères ou un placard haut vous permettront de ranger les produits de nettoyage.

Profitez de l’arrivée d’eau du lave linge pour installer un évier si ce n’est déjà fait.

8 – Un garage isolé et chauffé

Profitez de cette réorganisation pour isoler votre garage. Ce sera plus agréable pour bricoler en hiver et pour vous occuper du linge.

Il peut être intéressant de chauffer votre garage afin de pouvoir bricoler plus agréablement. Convecteur électrique, à bain d’huile ou générateur d’air chaud, choisissez en fonction de l’utilisation que vous pensez en faire.

9 – La sécurité électrique au garage

Faites appelle à un électricien pour revoir l’installation électrique de votre garage :

  • Même si votre garage comporte une fenêtre, vous devrez améliorer l’éclairage. Selon sa superficie, prévoyez plusieurs points lumineux dont un au-dessus de l’établi et un autre dans l’espace buanderie.
  • Pour votre sécurité évitez de brancher plusieurs appareils sur une même prise. Même une multiprise à ses limites. Faites installer des prises là où vous allez avoir besoin de brancher des appareils.

10 - Un garage multifonction agréable à vivre

Le gris parpaing ou l’orange brique ne sont pas vraiment glamours ! Après avoir déployé tant d’effort pour rendre votre garage facile et agréable à vivre, il serait dommage de ne pas aller jusqu’au bout de la démarche en négligeant la décoration. Un sol propre et facile à entretenir, des murs de couleur claire pour la luminosité sont indispensables pour parfaire l’aménagement de votre garage multifonction.   

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


10 trucs et astuces pour organiser un garage multifonctions Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !