Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique pour financer un achat immobilier
Vous êtes fonctionnaire et vous avez un projet immobilier ? Vous pouvez peut-être prétendre à un prêt avantageux pour les fonctionnaires.
Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique pour financer un achat immobilier © SolisImages - Fotolia.com
Qu’est-ce que le prêt fonctionnaire ?
Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique est équivalent au prêt action logement. Il s’agit d’un complément à un prêt principal, soit un Prêt Accession Sociale ou un prêt conventionné.
Le prêt fonctionnaire peut durer entre 10 et 15 ans, et l’emprunteur peut différer le remboursement du capital pendant 3 ans. Il rembourse à ce moment-là uniquement les intérêts.
Différents critères influent sur le montant que vous pouvez emprunter : le nombre de pièces du logement ainsi que sa zone géographique, le type de projet (achat, construction, travaux), votre situation familiale…
La demande doit se faire en parallèle de la demande du prêt principale, mais il est aussi possible de la faire jusqu’à 8 mois après l’achat ou l’achèvement des travaux de construction.
Quels projets immobiliers le prêt fonctionnaire peut-il financer ?
Comme la plupart des prêts aidés, le crédit fonction publique doit être utilisé pour financer sa résidence principale, qui ne doit pas être située à plus de 50 km du lieu de travail de l’emprunteur.
Il peut s’agir aussi bien d’un achat dans le neuf ou d’une construction, que de travaux d’agrandissement d’un logement, ou encore de transformation d’un local non destiné à l’habitation.
L’emprunteur doit emménager dans un délai maximum d’un an à compter de la date d’achat ou de la fin des travaux.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement
Quels sont les avantages et les inconvénients du prêt fonctionnaire ?
Le crédit fonction publique vous permet de bénéficier d’un taux d’intérêts plus bas qu’un prêt immobilier standard. Les frais de caution sont moins chers voire gratuits. De plus, l’assurance emprunteur ainsi que les frais de dossiers sont moins élevés que pour la plupart des prêts immobiliers.
En revanche, ce prêt ne convient pas aux fonctionnaires dont le poste implique l’habitation dans un logement de fonction et tous les fonctionnaires ne sont pas éligibles à ce prêt. Les fonctionnaires travaillant chez EDF, GDF, SNCF, RATP ou dans des banques ne peuvent obtenir le prêt aux fonctionnaires.
Recommandé pour vous
- Le prêt « action logement »
- Le prêt conventionné pour construire ou acheter sa maison
- Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique pour financer un achat immobilier
Le prêt fonctionnaire ou crédit fonction publique pour financer un achat immobilier Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Devenir propriétaire d'un bien immobilier
-
Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logement
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !