Démarches et conditions pour obtenir un prêt à taux zéro

Au moment de contracter un prêt immobilier, il est possible de faire la demande d’un prêt à taux zéro ou prêt à taux zéro Plus. Sans intérêts ni frais de dossier, il vient en complément de l’apport personnel de l’emprunteur et d’un crédit immobilier. Cependant, il est soumis à certaines conditions et ne peut être sollicité par tous. Découvrez quelles sont les conditions et quelles sont les démarches pour pouvoir en bénéficier.

Prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ?

Un prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt ni frais de dossier qui est attribué selon certaines conditions pour financer l’achat de votre résidence principale. Anciennement appelé prêt à taux zéro, il est aussi connu sous le nom de prêt à taux zéro Plus depuis 2010. Il vient compléter l’apport personnel de l’emprunteur et peut être sollicité seulement si vous demandez un crédit immobilier. Il est plafonné et son montant dépend de votre situation personnelle.

Prêt à taux zéro : les conditions

Le prêt à taux zéro aide à l’acquisition d’un logement neuf ou au rachat d’un logement social existant. Il est également possible de le solliciter pour transformer un local en habitation. Il est accordé aux primo-accédants, c’est à dire à toute personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Il existe des cas particuliers tels que les personnes possédant une carte d’invalidité ou recevant l’allocation d’aide aux handicapés.
Pour l’obtenir, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources et le montant du prêt dépend du nombre de personnes qui vivra dans le logement, de la zone géographique mais aussi des caractéristiques du bien immobilier. Les conditions de remboursement dépendent aussi des ressources de l’emprunteur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

Comment demander un prêt à taux zéro ?

Pour bénéficier du prêt à taux zéro, il suffit de demander un dossier auprès d’un établissement financier ou d’un organisme de crédit. On vous demandera, en premier lieu, d’apporter la preuve que vous n’étiez pas propriétaire du logement que vous avez occupé les deux années précédentes en fournissant des quittances de loyer par exemple. Vous devrez ensuite fournir une copie de votre avis d’imposition sur le revenu de n-2, une pièce d’identité, une copie de votre livret de famille et si besoin, une attestation de votre situation familiale.
Une fois que vous aurez fourni tous les renseignements nécessaires, votre dossier sera étudié par l’organisme pour savoir si vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS
PTZ 1. Démarches et conditions pour obtenir un prêt à taux zéro 2. Les types de travaux concernés par le prêt à taux zéro

DÉMARCHES ET CONDITIONS POUR OBTENIR UN PRÊT À TAUX ZÉRO
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS