Démarches et conditions pour obtenir un prêt à taux zéro
Au moment de contracter un prêt immobilier, il est possible de faire la demande d’un prêt à taux zéro ou prêt à taux zéro Plus. Sans intérêts ni frais de dossier, il vient en complément de l’apport personnel de l’emprunteur et d’un crédit immobilier. Cependant, il est soumis à certaines conditions et ne peut être sollicité par tous. Découvrez quelles sont les conditions et quelles sont les démarches pour pouvoir en bénéficier.
Prêt à taux zéro : qu’est-ce que c’est ?
Un prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt ni frais de dossier qui est attribué selon certaines conditions pour financer l’achat de votre résidence principale. Anciennement appelé prêt à taux zéro, il est aussi connu sous le nom de prêt à taux zéro Plus depuis 2010. Il vient compléter l’apport personnel de l’emprunteur et peut être sollicité seulement si vous demandez un crédit immobilier. Il est plafonné et son montant dépend de votre situation personnelle.
Prêt à taux zéro : les conditions
Le prêt à taux zéro aide à l’acquisition d’un logement neuf ou au rachat d’un logement social existant. Il est également possible de le solliciter pour transformer un local en habitation. Il est accordé aux primo-accédants, c’est à dire à toute personne qui n’a pas été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Il existe des cas particuliers tels que les personnes possédant une carte d’invalidité ou recevant l’allocation d’aide aux handicapés.
Pour l’obtenir, il ne faut pas dépasser un certain plafond de ressources et le montant du prêt dépend du nombre de personnes qui vivra dans le logement, de la zone géographique mais aussi des caractéristiques du bien immobilier. Les conditions de remboursement dépendent aussi des ressources de l’emprunteur.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Financement
Comment demander un prêt à taux zéro ?
Pour bénéficier du prêt à taux zéro, il suffit de demander un dossier auprès d’un établissement financier ou d’un organisme de crédit. On vous demandera, en premier lieu, d’apporter la preuve que vous n’étiez pas propriétaire du logement que vous avez occupé les deux années précédentes en fournissant des quittances de loyer par exemple. Vous devrez ensuite fournir une copie de votre avis d’imposition sur le revenu de n-2, une pièce d’identité, une copie de votre livret de famille et si besoin, une attestation de votre situation familiale.
Une fois que vous aurez fourni tous les renseignements nécessaires, votre dossier sera étudié par l’organisme pour savoir si vous pouvez bénéficier du prêt à taux zéro.
Recommandé pour vous
- Démarches et conditions pour obtenir un prêt à taux zéro
- Les types de travaux concernés par le prêt à taux zéro
Démarches et conditions pour obtenir un prêt à taux zéro Les avis et commentaires

-
Devenir propriétaire d'un bien immobilier
-
Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logement
Sélection de produits
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !