Assurance habitation : les garanties incontournables

L'assurance habitation est une obligation pour les locataires de logements nus et meublés et est fortement recommandée pour les propriétaires occupants afin d'être couverts et dédommagés en cas de dégradations du logement. Quelles sont les garanties essentielles prévues dans une assurance habitation ? Quelles sont les options possibles ? Voici un récapitulatif pour vous aider à choisir votre assurance habitation.

Les garanties de base

L'assurance habitation concerne les risques que peut subir un logement, son contenu et ses occupants ainsi que les dommages causés à un tiers grâce à la responsabilité civile. Appelé aussi contrat multirisque habitation (MRH), l'assurance habitation couvre les dommages comme les incendies, les dégâts de seaux, le gel des canalisations, le cambriolage et le vandalisme, le bris de glace ou encore les catastrophes naturelles et tempêtes.

L'assurance MRH de base inclut généralement le bâti à usage d'habitation, les clôtures et murs de soutènement, les dépendances construites en dur, les garages et les caves, les aménagements immobiliers, les vérandas déclarées lors de la souscription du contrat et la quote-part des parties communes en tant que copropriétaire.

Attention toutefois, ces garanties de base ou les parties couvertes peuvent être modifiées selon l'assureur.

Concernant la responsabilité civile, elle couvre les dommages causés à un tiers par l'assuré mais aussi par les personnes ou objets dont il est responsable (enfants, parents, employés, animaux, logement).

Les options possibles sur votre assurance habitation

Selon vos besoins l'assurance habitation peut être complétée par diverses options qu'il faudra bien définir lors de la souscription. Ces options auront une incidence sur le tarif du contrat.  

Ainsi vous pouvez :

  • Assurer vos bijoux et objets de valeur,
  • Bénéficier d'un capital plus élevé que la garantie de base au niveau des contenus dans le logement,
  • Avoir une protection juridique,
  • Être rééquipé à neuf au niveau de l'électroménager,
  • Avoir un dédommagement pour la perte du contenu du congélateur,
  • Disposer d'une garantie dommages électriques aux appareils (surtension),
  • Être indemnisé en cas de vol chez vous mais aussi de vos biens sur le lieu de vacances,
  • Disposer d'une garantie scolaire et extra-scolaire pour vos enfants,
  • Etc.

Les critères à ne pas négliger

Si vous possédez un poêle à bois, une pompe à chaleur ou un chauffage gaz/fioul, vous devez effectuer un entretien annuel de l'équipement de chauffage par un professionnel afin de pouvoir être indemnisé par l'assurance habitation en cas de sinistres.

Concernant le vol, il faut bien se renseigner sur la couverture proposée.

Le montant des franchises peut faire baisser le cout de l'assurance habitation annuelle. Plus vos franchises sont élevées, plus la cotisation sera basse.

L'assureur peut aussi diminuer votre cotisation si vous faites installer ou si vous avez des équipements pour sécuriser la maison. D'ailleurs le détecteur de fumée est un équipement obligatoire dans chaque habitation depuis mars 2015 et qui peut aussi mettre en balance l'indemnisation en cas d'incendie.

Chaque année, vous recevrez un avis d'échéance indiquant le tarif de l'assurance habitation pour l'année à venir. En cas de hausse de la prime d'assurance, vous pouvez résilier le contrat dans les 15 jours suivant la réception de l'avis. Après la première année de contrat, vous pouvez résilier l'assurance à tout moment de l'année en envoyant une lettre par courrier recommandé. Profitez-en pour trouver une assurance habitation moins chère avec de meilleures garanties.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Assurance habitation : les garanties incontournables Les avis et commentaires