Tarifs des assurances habitation

L’assurance habitation est essentielle pour protéger son logement d’éventuels risques qui peuvent être causés par un tiers, ou même par soi-même en cas de maladresse. Les options choisies ne sont pas les mêmes en fonction du logement qu’on occupe, de la surface habitable ou des biens que l’on possède. De ce fait, les tarifs des assurances habitation peuvent varier selon nos besoins.

Le tarif d’un contrat assurance d’habitation, fonction de la surface habitable

Une assurance minimum est obligatoire quand on est locataire. Il s’agit d’une assurance contre les risques locatifs. Un étudiant vivant dans un petit studio de 15 mètres carré par exemple, n’aura pas besoin d’une large couverture en termes d’assurance puisque que la surface est petite et qu’il ne possède généralement pas beaucoup de biens.
Certaines assurances proposent une protection à partir de 4 euros par mois, mais pour un logement de ce type, le prix est d’environ une dizaine d’euros par mois.
Pour protéger un logement de 90 mètres carré composé de 4 pièces lorsqu’on est locataire, il faudra compter 13 euros mensuel environ. Un propriétaire d’une maison de 110 mètres carré avec 5 pièces devra quant à lui débourser 30 euros par mois pour son assurance habitation.

Les autres critères à considérer pour le calcul du tarif d’un contrat d’assurance habitation

La surface n’est pas le seul élément pris en compte pour calculer le prix d’une assurance habitation. En effet, différents paramètres concernant le logement et les personnes qui y vivent doivent être connus par l’assureur.
Tout d’abord, le nombre de personnes vivant dans le logement est important. L’assureur cherche aussi à connaître si le logement a déjà fait l’objet d’un sinistre afin de mesurer les risques et adapter son offre. L’emplacement de la maison ou de l’appartement est aussi un élément indispensable car selon ces données, l’assureur peut savoir si le logement se situe dans un quartier où les logements font régulièrement l’objet de vandalisme ou de vols, ou s’il s’agit d’un lieu où les inondations sont fréquentes.
De même, plus les besoins de l’assuré sont importants, plus l’assurance sera chère car elle couvrira des dommages plus étendus. La valeur des biens que l’on possède, le fait d’avoir un jardin ou des équipements particuliers sont à prendre en compte si on souhaite les protéger.
Les différents assureurs proposent ainsi des options permettant au particulier d’avoir une offre adaptée à ses besoins pour lui assurer une protection maximum.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSURANCE HABITATION

TARIFS DES ASSURANCES HABITATION
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS