Multirisques habitation : la garantie incendie

La garantie incendie fait partie de tous les contrats d’assurance multirisques habitation dédiés aux locataires ou aux propriétaires occupants. Que recouvre-t-elle en général ? Quelles sont les démarches à suivre et quelle en est l'actualité ?

Garantie incendie, généralités

La garantie incendie de base couvre les dommages liés au feu, à une explosion, une implosion et à la foudre. Sont aussi compris ceux causés par la fumée et l'intervention des secours. Vous serez bien sûr, remboursé en fonction de la valeur que vous avez assurée et dans la limite des franchises, s'il y en a. Selon les assureurs les garanties sont plus ou moins étendues. Vérifiez bien votre contrat d'assurance avant d'entreprendre les démarches suivantes.
Quel que soit le responsable et les circonstances du sinistre, prévenez votre assureur, au plus tard dans les cinq jours ouvrés. Gardez précieusement, chaque objet endommagé et rassemblez les preuves papier ou numériques de leur valeur : factures, bons de garantie, photos...

Dans un deuxième temps, un expert mandaté par votre assureur viendra sur place recueillir les éléments techniques indispensables à l'évaluation des dommages et à leur remboursement. Dans la majorité des cas, le montant des dommages est fixé à l'amiable. Sachez qu'en cas de litige, vous avez des recours.

Pleins feux sur les détecteurs de fumée

Depuis le 9 mars 2015, les détecteurs de fumée devraient être obligatoires dans tous les lieux d'habitation. Mais au vu de l'indisponibilité des produits et du manque d'installateurs, le législateur a prévu de repousser la date-limite au 1er janvier 2016.

A noter : Ce dispositif concerne les propriétaires, qui doivent cependant avoir acheté le ou les détecteur de fumée le 9 mars 2015 et devront les installer avant le 1er janvier 2016.
En résumé, le propriétaire a le devoir d'installer un détecteur de fumée, mais son entretien est à la charge du locataire. Une fois l'installation effectuée, une attestation de détecteur de fumée devra être remise a votre assureur dans le cadre de la garantie incendie de votre contrat multirisques habitation.

A savoir : Cette mesure de précaution n'entraîne pas de sanction de la part de l'assureur, en cas d'absence de détecteur. Ce dernier peut simplement vous proposer une réduction votre prime, si le logement que vous louez est équipé d'un modèle NF EN 14604, conforme à la norme en vigueur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSURANCE HABITATION

MULTIRISQUES HABITATION : LA GARANTIE INCENDIE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS