Changer l'enrouleur d'un volet roulant

Changer l'enrouleur d'un volet roulant est une opération qu'il peut être nécessaire d'effectuer quand ce dernier commence à s'user au fur à mesure des années et des manipulations. Voici la technique ainsi que quelques petites astuces pour remplacer l'enrouleur d'un volet comme un pro !

Changer un enrouleur de volet roulant : dans quels cas ?

Pour comprendre pourquoi il peut être utile de changer l'enrouleur d'un volet roulant, il faut commencer par bien saisir comment fonctionne un volet roulant de ce type. Les volets roulants avec enrouleur sont des volets qui fonctionnent avec un système d'ouverture manuel par sangle. Ce type d'ouverture est peu onéreux et facile à utiliser : pour ouvrir et fermer le volet, il suffit de tirer sur la sangle qui va venir s'enrouler, grâce à un ressort, autour d'un enrouleur situé dans un petit boîtier-coffre.

Or, il arrive qu'avec le temps et au fur et à mesure des utilisations, l'enrouleur finisse par s'user ou le ressort par se casser. Et notamment sur fenêtres très lourdes ou très grandes, car le système d'ouverture par sangle est surtout adapté aux fenêtres légères et de petites tailles.

Remplacer l'enrouleur d'un volet... ou juste la courroie du volet roulant ?

Si en voulant ouvrir ou fermer votre volet la sangle se casse et vous reste dans la main, cela ne signifie pas pour autant qu'il faut remplacer l'enrouleur du volet roulant. Vous pouvez remplacer la courroie seule si elle est le seul composant cassé au lieu davoir à changer également l'enrouleur du volet. Dans ce cas, il vous faudra acheter une courroie de même longueur et de même largeur, et la mettre à la place de l'ancienne.

Attention cependant : certains boîtiers d'enrouleurs – par exemple ceux où l'enrouleur est équipé d'un ressort à lame – sont difficilement démontables sans être endommagés. Si vous le faites, vous devrez remplacer la sangle mais aussi l'enrouleur !

Comment procéder pour changer l'enrouleur d'un volet ?

Voici comment procéder pour changer l'enrouleur d'un volet roulant :

  • Commencez par ouvrir le boîtier de manœuvre du volet roulant.
  • Remontez complètement le tablier de votre volet, puis bloquez-le en position haute avec 2 tournevis. Dans le cas où votre volet roulant est équipé de butées sur la dernière lame, ces dernières doivent être retirées, car elles rendront impossible la levée totale du volet.
  • Déroulez entièrement la sangle puis détachez-la de la poulie dans le boîtier (elle est souvent maintenue par une petite vis). Surtout, mémorisez le sens d'enroulement de la courroie sur la poulie !
  • Ôtez l'enrouleur défectueux en le dévissant, puis la sangle du passe-sangle.
  • Ouvrez le nouvel enrouleur, puis déroulez lentement la nouvelle sangle. Passez-la ensuite dans le passe-sangle, et fixez-la sur la poulie dans le même sens d'enroulement que précédemment.
  • Déroulez maintenant tout doucement votre tablier jusqu'en bas, en vérifiant que la sangle s'enroule correctement.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Changer l'enrouleur d'un volet roulant Les avis et commentaires