Les volets en bois

Les volets en bois séduisent partout dans le monde. Peints ou au naturel, on les retrouve ponctuant les îles grecques ou protégeant les chalets suisses. Aujourd'hui, malgré l'avancée du PVC ou de l'alu, ils ont encore une longue carrière devant eux. Quelques jalons...

Les volets en bois

Les volets en bois  © Fotolia - Anne Feneau

Le bois : une valeur sure

Le bois est utilisé en construction depuis la nuit des temps, qu'il s'agisse de navires ou de maisons. En effet sa nature isolante et sa résistance aux agressions de toutes sortes, quand il est bien traité, ne sont plus à vanter.
Quand il s'agit de volets, le bois autorise des systèmes de fixation et de fermeture à toute épreuve. Des barres de renforts en fer constituent en plus, le meilleur des systèmes anti effraction. Le bois offre aussi une grande résistance aux UV et au gel. Ce qui lui donne un plus, comparé au PVC mais non à l'alu qui a les mêmes caractéristiques.

Enfin, le bois séduit par sa longévité. D'un rapport qualité prix qui le situe après le PVC, il est moins onéreux que les volets en alu. Il est recommandé cependant de privilégier un bois de bonne qualité puisque l'investissement se calcule dans le temps.

Volets en bois : les possibilités et l'entretien

Les volets en bois offrent de nombreuses formes, couleurs ou tonalités : battants, pliants, coulissants, roulants, persiennes, de style niçois, provençal, dauphinois, créole ou parisien, vous pouvez affirmer le style de votre habitation sans aucune contrainte.
Un seul frein, mis à part pour les modèles roulants, les volets en bois ne peuvent pas être commandés automatiquement de l’intérieur. Il faut ouvrir les fenêtres pour les manipuler.
Petit bémol, l'entretien des volets en bois, au moins tous les 5 ans, est inévitable pour garantir leur longévité. Néanmoins, si vous y procédez aux vérifications de base tous les 2 ans, les opérations seront facilitées.
Il s'agit de surveiller si les couches de traitements imperméabilisant et anti fongique sont encore bonnes. Si la peinture s'écaille, c'est mauvais signe, pensez alors à décaper et à repasser une couche du traitement adéquat. Il peut aussi arriver que quelques éclats se soient détachés. Il faut avoir alors avoir recours à de la pâte à bois, facile à appliquer.

De façon générale, si aucun incident spécial ne vous alerte, pensez à les repeindre, dans les mêmes tons ou simplement pour changer de style. Les peintures "spécial bois" sont aussi un gage de longévité.

En savoir plus sur les volets battants.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
MATÉRIAUX VOLETS
MATÉRIAUX VOLETS 1. Les volets en bois 2. Les volets en PVC

LES VOLETS EN BOIS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS