Les volets en bois
Les volets en bois séduisent partout dans le monde. Peints ou au naturel, on les retrouve ponctuant les îles grecques ou protégeant les chalets suisses. Aujourd'hui, malgré l'avancée du PVC ou de l'alu, ils ont encore une longue carrière devant eux. Quelques jalons...
Les volets en bois © Fotolia - Anne Feneau
Le volet en bois : une valeur sure
Le bois est utilisé en construction depuis la nuit des temps, qu'il s'agisse de navires ou de maisons. En effet sa nature isolante et sa résistance aux agressions de toutes sortes, quand il est bien traité, ne sont plus à vanter.
Quand il s'agit de volets, le bois autorise des systèmes de fixation et de fermeture à toute épreuve. Des barres de renforts en fer constituent en plus, le meilleur des systèmes anti effraction. Le bois offre aussi une grande résistance aux UV et au gel. Ce qui lui donne un plus, comparé au PVC mais non à l'alu qui a les mêmes caractéristiques.
Enfin, le bois séduit par sa longévité. D'un rapport qualité prix qui le situe après le PVC, il est moins onéreux que les volets en alu. Il est recommandé cependant de privilégier un bois de bonne qualité puisque l'investissement se calcule dans le temps.
Volets en bois : les possibilités et l'entretien
Les volets en bois offrent de nombreuses formes, couleurs ou tonalités : battants, pliants, coulissants, roulants, persiennes, de style niçois, provençal, dauphinois, créole ou parisien, vous pouvez affirmer le style de votre habitation sans aucune contrainte.
Un seul frein, mis à part pour les modèles roulants, les volets en bois ne peuvent pas être commandés automatiquement de l’intérieur. Il faut ouvrir les fenêtres pour les manipuler.
Petit bémol, l'entretien des volets en bois, au moins tous les 5 ans, est inévitable pour garantir leur longévité. Néanmoins, si vous y procédez aux vérifications de base tous les 2 ans, les opérations seront facilitées.
Il s'agit de surveiller si les couches de traitements imperméabilisant et anti fongique sont encore bonnes. Si la peinture s'écaille, c'est mauvais signe, pensez alors à décaper vos volets en bois et à repasser une couche du traitement adéquat. Il peut aussi arriver que quelques éclats se soient détachés. Il faut avoir alors avoir recours à de la pâte à bois, facile à appliquer.
De façon générale, si aucun incident spécial ne vous alerte, pensez à les repeindre, dans les mêmes tons ou simplement pour changer de style. Les peintures "spécial bois" sont aussi un gage de longévité.
En savoir plus sur le prix d'un volet en bois.
Recommandé pour vous
Matériaux volets
- Les volets en boisLes volets en bois séduisent partout dans le monde. Peints ou au naturel, on les retrouve ponctuant les îles grecques ou protégeant les chalets suisses. Aujourd'hui, malgré…
- Les volets en PVCLes volets en PVC sont de plus en plus répandus à la campagne, en bord de mer comme dans les villes. A battants, roulants, protégeant fenêtres et baies vitrées, ils…
Les volets en bois
- 5 méthodes pour décaper d’anciens volets en boisVous voulez restaurer, repeindre ou appliquer un traitement sur les volets de votre maison, et êtes donc à la recherche de la meilleure méthode pour décaper un volet en bois ou enlever la peinture sur un volet en bois ? Sachez que le décapage d'un volet en bois peut…
- Décaper des vieux volets en boisLe décapage d'anciens volets en bois s'avère nécessaire avant de les repeindre ou de les vernir. Plusieurs techniques de décapage peuvent être utilisées afin de redonner un coup de jeune à vos volets en bois. Nous vous expliquons ces diverses solutions…
- Prix d’un volet en bois : tarifs d’achat 2025Les volets en bois font partie des volets les plus répandus. Esthétiques, chaleureux, se déclinant en une multitude de coloris et de dimensions, les volets en bois s’intègrent parfaitement dans tous les types d’environnements. Les prix de ces volets sont…