5 méthodes pour décaper d’anciens volets en bois

Vous voulez restaurer, repeindre ou appliquer un traitement sur les volets de votre maison, et êtes donc à la recherche de la meilleure méthode pour décaper un volet en bois ou enlever la peinture sur un volet en bois ? Sachez que le décapage d'un volet en bois peut se faire grâce à 5 méthodes : un ponçage manuel, un décapage thermique, un décapage chimique, un sablage, ou nettoyage à haute pression

Décaper un volet en bois avec un ponçage manuel

Pour effectuer le ponçage d'un volet en bois avec du papier abrasif, commencez par poser votre volet sur des tréteaux, puis munissez-vous d'un papier abrasif moyen (taille du grain de 80 à 100) pour éliminer les plus gros résidus et imperfections du bois. Lors du ponçage, travaillez toujours en suivant le sens des veines du bois, sans trop appuyer, et utilisez une balayette pour retirer la poussière et les résidus de manière à pouvoir évaluer l'avancée de votre travail.

Une fois que vous avez poncé les deux côtés de votre volet, recommencez, mais en utilisant cette fois un papier à grain plus fin (de 180 à 240). Travaillez toujours en respectant le sens des fibres du bois, jusqu'à avoir mis ce dernier à nu et qu'il soit redevenu bien lisse.

Décaper un volet en bois avec un décapage thermique

Pour enlever la peinture sur un volet en bois, vous pouvez également effectuer un décapage thermique de ce dernier. Pour ce faire :

  • Équipez-vous d'un décapeur thermique et d'une spatule en métal.
  • Allumez le décapeur thermique, approchez-le à environ 5 cm de votre volet, puis attendez jusqu'à ce que le peinture se mette à cloquer puis à brûler. Ne restez pas trop longtemps sur une même zone au risque de brûler aussi le bois !
  • Utilisez la spatule en métal pour gratter les résidus de peinture et les enlever du volet au fur et à mesure.

Décaper un volet en bois avec un décapage chimique

Pour décaper la lasure sur un volet en bois ou enlever une très vieille peinture, le décapage chimique peut être une solution efficace. Attention : ces produits pouvant être dangereux, il est important de les manipuler avec une grande précaution, de vous équiper de masque et de gants, de travailler en extérieur et d'interdire le chantier aux enfants. Ensuite :

  • Après avoir lu la notice de votre décapant chimique pour volet en bois, appliquez ce dernier sur le volet en couche assez épaisse à l'aide d'un pinceau, en insistant dans les sillons du bois.
  • Laissez agir le décapant le temps indiqué sur la notice.
  • Grattez la peinture avec une spatule métallique pour la retirer de la surface du volet

Décaper un volet en bois avec un sablage

La rénovation de votre volet en bois peut également passer par un décapage par sablage. Il doit être effectué avec une sableuse à dépression équipée d'une buse. Cette méthode consiste tout simplement à envoyer un abrasif – du sable, dont le calibre devra être adapté à l'essence de bois du volet – à haute pression sur le volet.

A noter : le technique du sablage étant assez puissante, elle est à éviter sur les bois trop tendres et les surfaces fragiles qui finiraient déformés et abîmés.

Décaper un volet en bois avec un nettoyage à haute pression

Utiliser un karcher sur un volet en bois pour le décaper est une méthode qui peut être judicieuse si le bois est très sale ou qu'il a perdu sa couleur d'origine (notamment à cause de la pollution par exemple).

Pour procéder au nettoyage d'un volet en bois avec un nettoyeur à haute pression, munissez-vous d'un karcher avec une rotobuse, puis respectez une distance d'au moins 40-50 cm sous peine d'abîmer le bois de manière irréversible.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


5 méthodes pour décaper d’anciens volets en bois Les avis et commentaires