Changer le ruban d’un volet roulant

Le ruban de votre volet roulant commence à s'user et vous avez peur qu'il ne puisse plus supporter le poids dont il a la charge. Si le volet est équipé d'un "caisson" ou coffre, facile d'accès, vous n'aurez pas de problème pour remplacer la sangle. Et tout rentrera dans les rails...

Changer le ruban d’un volet roulant

Changer le ruban d’un volet roulant  DR

Avant de changer la sangle du volet

Il faut tout d'abord mesurer la largeur de la sangle à remplacer et la hauteur du tablier baissé. Les professionnels des grandes surfaces de bricolage ou les storistes, vous indiqueront le modèle de ruban à choisir.

Ensuite, il suffit d'un tournevis ou de deux modèles différents pour ouvrir le caisson, s'il n'est pas équipé de clapets à soulever pour permettre l'ouverture, et le boîtier mural de la sangle.

Dans les grandes lignes

Remontez le volet au maximum, si la sangle le permet encore, et bloquez le pour éviter qu'il ne redescende. Après avoir ouvert le coffre, coupez la sangle, sortez la délicatement de la poulie du volet puis de la roue située dans le boîtier mural.

Fixez ensuite la nouvelle sangle sur la roue et laissez-la s'enrouler doucement. Dès que vous sentez qu'elle est bien prise dans le ressort, refermez le boitier mural. Fixez ensuite l'extrémité de la nouvelle sangle sur la poulie située dans le coffre, en la logeant correctement dans ses rails. Débloquez doucement le volet roulant et refermez le caisson.

A savoir. Pour réaliser toutes ces manipulations, il faut être au minimum 2, voire 3 personnes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Changer la sangle avec le boitier d'enroulement

Il arrive souvent que la sangle donne des signes de faiblesse et le boitier d'enroulement aussi. En général, le ressort qui permet les mouvements d'ouverture et fermeture s'est aussi relâché. En résumé, si votre courroie à tendance à s'enrouler de travers, une face à l'endroit, une autre à l'envers, mieux vaut changer tout le dispositif sangle/boitier.

Il existe de nombreux boitiers fournis avec leur sangle. Il suffit que les dimensions de la courroie correspondent à la largeur de la poulie de votre volet et à la hauteur du tablier.

Pour changer le dispositif, voici comment procéder.
Sectionnez la sangle, montez le volet au maximum, ouvrez le coffre et bloquez le tablier pour qu’il ne redescende pas. Puis dévissez l’ancien boitier.
Montez le nouveau boitier, puis enclenchez la sangle sur la roue à ressort du boitier. Enfin, fixez la courroie sur la poulie contenue dans le caisson et insérez la dans les rails prévus à cet effet.

 En savoir plus sur : les volets roulants motorisés et les volets télécommandés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE VOLETS
VOLET À SANGLE 1. Changer le ruban d’un volet roulant

CHANGER LE RUBAN D’UN VOLET ROULANT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS