Comment motoriser des volets ?

Les volets roulants manuels peuvent faire l’objet de travaux d’amélioration pour être motorisés : un confort non négligeable que vous pouvez parfaitement envisager sans remplacer intégralement les volets. Vous pouvez vous procurer un kit de motorisation et suivre quelques étapes, pour entreprendre ces travaux seuls ou avec l’aide d’un professionnel.

Le fonctionnement d’un volet motorisé

Si vous souhaitez motoriser un volet, vous pourrez l’envisager s’il s’agit d’un volet roulant manuel, car pour automatiser l’ouverture, le volet doit s’enrouler autour d’un axe. Lorsque vous bénéficiez de volets roulants manuels, c’est vous qui fournissez l’énergie pour les ouvrir ou les fermer alors que si le volet roulant est motorisé, c’est le moteur qui fournit cette énergie. Pour obtenir cette motorisation, il suffit donc de remplacer l’axe existant par un autre qui comporte un moteur électrique. Pour cela, vous devez vous équiper d’un kit de motorisation dont le coût est compris entre 200 et 350 € par volet en moyenne, et qui comporte tous les éléments indispensables. Notez que le choix du kit s’effectue en fonction la taille de votre volet et des matériaux qui le composent.

Le type de motorisation du volet

Vous pouvez opter pour deux types de motorisation de vos volets :

  • La commande radio qui permet de choisir l’emplacement de l’interrupteur, de changer cet emplacement au besoin, et de contrôler à distance des volets.
  • La commande filaire comprend un câble relié à un interrupteur mural qui est encastré de façon définitive, il ne peut plus être déplacé. L’installation est alimentée par le réseau électrique de votre habitation, et vous n’avez pas besoin de changer de piles dans l’interrupteur.

Notez que la motorisation radio est plus onéreuse, mais plus confortable que la motorisation filaire car le contrôle des volets est facilité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Fermetures et brise-soleils

Les éléments à prendre en compte pour motoriser un volet

Si vous prévoyez de motoriser un ou plusieurs volets(s), vous devrez certainement faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité de l’installation électrique. Il faut en effet tenir compte du réseau d’alimentation qui devra passer par les combles ou par l’extérieur de l’habitation. L’alimentation des volets doit également être indépendante et bénéficier d’une protection à l’aide d’un dispositif à haute sensibilité qui représente 30 mA. 

Enfin, il est indispensable de lire la notice avant de réaliser la motorisation du volet et là encore, l’accompagnement par un professionnel est préférable. Il faut en effet s’adapter au volet existant pour ce type d’installation, des aléas ne sont pas à exclure pendant la pose. 

Les étapes de la motorisation d’un volet

Pour motoriser un volet roulant manuel, après avoir acheté le matériel de motorisation, vous devez suivre quelques étapes :

  • Descendez le volet, retirez le coffre existant avec soin et nettoyez-le si besoin.
  • Remontez ensuite le volet, et détachez les attaches du tablier situées sur le tube.
  • Retirez la manivelle de son support de fixation.
  • Enlevez tous les éléments situés dans le coffre et mettez-les de côté.
  • Remplacez les attaches existantes par les attaches fournies dans le kit.
  • Découpez le tube fourni dans le kit en fonction de longueur du tablier.
  • Installez les flasques du kit motorisé après avoir retiré les flasques existantes.
  • Installez l’embout télescopique.
  • Choisissez les pions d’adaptation et insérez un pion dans l’embout télescopique.
  • Fixez ensuite le support du moteur du kit.
  • Installez le tube dans le coffre.
  • Fixez le support du moteur.
  • Installez et fixez les flasques.
  • Fixez les attaches du tablier.
  • Vous pouvez ensuite effectuer les réglages du moteur.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment motoriser des volets ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

galeries photos

produits