Repeindre un escalier

Votre escalier est trop sombre ou trop clair ? Il usé, défraichit et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune ? Repeindre un escalier en bois est une bonne solution. Et pour que le résultat final soit à la hauteur de vos attentes, il convient de respecter certaines étapes.

Bien choisir la peinture avant de repeindre un escalier

La peinture d’un escalier doit avant tout être résistante car elle va subir de nombreux passages et frottements. Elle doit également être antidérapante pour éviter tout risque de chute. Certaines peintures pour sols ou spéciales escaliers sont disponibles sur le marché. Disponibles en de nombreux coloris et finitions, elles peuvent s’adapter à tous les intérieurs.

Bien préparer son support avant de peindre

Avant de repeindre un escalier, il faut d’abord enlever toute trace de peinture ancienne pour que la nouvelle peinture adhère correctement. L’escalier doit donc être poncé pour ramener le bois à nu. Cette opération peut se faire avec un décapant chimique, un décapeur thermique ou bien avec une ponceuse. Une ponceuse à bandes ou à disques permet de décaper les grandes surfaces comme les marches, les contremarches et les limons alors qu’une ponceuse d’angles permettra d’accéder aux petits espaces. En fonction de l’épaisseur de la couche de peinture, il faut prévoir suffisamment de papier de verre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

Vérifier l’état de l’escalier avant de le repeindre

Une fois l’escalier poncé, il est préférable de vérifier qu’il n’est pas endommagé et ne présente pas de risque. Si c’est le cas, une rénovation devra être envisagée. Sinon, vous pouvez le repeindre facilement avec une peinture spécifique pour les escaliers ou pour les sols. Soumis à de fréquents passages, l’escalier doit être peint avec une peinture à la fois résistante mais également non glissante. Une seule couche pour un effet cérusé ou deux couches sur une sous-couche pour un aspect plus couvrant, tout dépend de vos gouts.

A lire également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER
RÉNOVATION ESCALIER 1. Repeindre un escalier

REPEINDRE UN ESCALIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS