Comment décorer et illuminer mes escaliers grâce au ruban LED ?

Même si l’escalier n’est pas une pièce à part entière de la maison, cet endroit mérite néanmoins d’être décoré et mis en valeur. Vous pouvez, bien entendu, accrocher des cadres photos ou des tableaux, mais l’escalier est la plupart du temps un endroit assez sombre. Le décorer grâce à un ruban LED est alors la meilleure solution pour le rendre plus lumineux. Voici quelques idées pour mettre en valeur et illuminer votre escalier.

Qu’est-ce qu’un ruban LED ?

Il s’agit d’une bande souple équipée de petites ampoules LED qui peut servir à la fois d’éclairage et de décoration. Côté branchement, rien de plus simple, une prise électrique suffit. Il existe une large gamme de modèles de rubans LED présentant différentes intensités lumineuses. Le choix se fera en fonction de l’usage envisagé. Dans le cas d’une décoration pour un escalier, une faible luminosité est conseillée pour imprimer une ambiance tamisée et discrète. Nous vous invitons à découvrir des modèles de bandeaux LED sur le site Silumen.com.

Vient ensuite le choix au niveau des couleurs. Certains rubans sont monochromes : soit blanc, soit imitation lumière du jour, soit une seule couleur. Il existe cependant des modèles où l’on peut varier la couleur en fonction de l’ambiance recherchée à un moment précis. Il existe des modèles avec une seule rangée lumineuse ou avec plusieurs rangées d’ampoules LED.

Vendu en rouleau, le ruban LED est sécable, ce qui vous permet de l’adapter à tous les endroits selon vos envies. Vous pouvez créer une décoration originale et à petit prix puisque les bandes LED sont très abordables. Selon les caractéristiques, il vous faut compter entre 18 et 25 euros pour 5 mètres de ruban LED.

Comment installer un ruban LED dans son escalier ?

On pense tout de suite à la rampe de l’escalier. C’est en effet une très bonne idée qui a un effet décoratif et original garanti. Vous pouvez disposer la bande LED sur le côté ou le dessus de la rampe mais aussi l’enrouler autour de celle-ci.

Mais pourquoi ne pas envisager un escalier lumineux en installant les rubans LED sur les marches de votre escalier ? Les bandes sont alors disposées sur l’avant de chaque marche. Dans ce cas, on utilise généralement des LED de 24 volts. Pour un autre genre de décoration, le ruban LED peut être installé sur le mur ou encore au plafond. Vous devrez disposer d’un transformateur et pourrez raccorder l’alimentation de vos LED à l’interrupteur, pour un usage plus facile.

Des rubans LED donnent un côté chaleureux à votre escalier mais ils ont aussi l’avantage d'apporter une lumière peu agressive et fonctionnelle.

Une décoration lumineuse dans votre escalier avec différents coloris possibles est un moyen de faire entrer de l’originalité et de la clarté dans votre intérieur.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Escaliers

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment décorer et illuminer mes escaliers grâce au ruban LED ? Les avis et commentaires