Barrière de sécurité enfants pour un escalier

Un escalier pour un jeune enfant c’est un danger. Près de 10 % des chutes se produisent dans les escaliers. Et les conséquences peuvent être très graves. Alors pensez à sécuriser votre escalier avec une barrière de sécurité.

Les différents types de barrière de sécurité

Il existe de nombreux modèles de barrières de sécurité.

  • La majorité se présente sous la forme d’une petite barrière à barreaux horizontaux.

    Elles existent en bois, en bois et métal, en métal (alu, acier laqué).

    Pour ces barrières vous trouverez deux systèmes de fixation :
    - Fixation à visser. Vous êtes ainsi sûr que bébé ne pourra la déstabiliser en poussant dessus. Mais il restera des traces de vis et des trous quand le chérubin aura grandi et que vous pourrez enlever la barrière.
    - Fixation par pression grâce à des ventouses ou des coupelles. Simple à positionner, elle ne laisse aucune marque lorsque vous l’enlevez.
  • Barrière de sécurité sur enrouleur. Elle se présente sous la forme d’un boitier à visser. Vous pouvez également l’installer directement sur la rampe d’escalier sans avoir à percer celle-ci. La barrière proprement dite, en matériau souple et résistant se rétracte dans l’enrouleur lorsqu’elle n’est pas dépliée. Elle devient ainsi quasi invisible. Le filet flexible évite à bébé de se coincer les doigts et empêche ses tentatives d’escalade. De plus, elle peut résister à des impacts de 100 kg.
  • Barrière de sécurité pliante. Dans le même esprit que la barrière sur enrouleur, elle se plie et se déplie comme un accordéon. Les lames composant la barrière sont en plastique ABS pleines.
    Ces modèles sont totalement différents des barrières à croisillons en bois qui sont totalement déconseillées car dangereuses.
  • Barrière amovible. Pratique et légère, elle se fixe par pression et permet de sécuriser un escalier où que vous soyez. En nylon et résille, elle se replie facilement et trouve sa place dans son sac de transport.

Bien choisir la barrière de sécurité pour votre escalier

Afin de faire le bon choix parmi les différents modèles que vous trouverez, il convient de tenir compte de certains critères. Et n’oubliez pas de sécuriser le haut et le bas de l’escalier.

  • Vérifier que la barrière respecte les normes de sécurité en vigueur : Norme NF EN 1930. Elles sont un gage de qualité des matériaux et de la conception de la barrière.
    La hauteur minimum recommandée est de 73 cm. L’espacement entre les barreaux doit être de 9 cm (11 cm au maximum reste toléré). L’enfant ne doit pas pouvoir manœuvrer le système de fermeture et d’ouverture.
  •  Choisissez une largeur adaptée à celle de l’escalier. Tous les modèles avec barreaux proposent des extensions qui permettent ajuster les dimensions. Les modèles à enrouleur vont jusqu’à 1.20 de large.
  •  N’hésitez à essayer le système d’ouverture de la barrière. Lorsque vous aurez votre petit ange dans les bras, veillez à choisir un modèle qui s’ouvre facilement d’une seule main. L’ouverture se fait dans un sens ou dans les deux sens ? Vérifier de même le système de fermeture : fermeture automatique, semi-automatique ou manuelle ? Avec ou sans verrouillage automatique ou manuel ?
  • Certaines barrières possèdent une barre au sol et un portillon qui s’ouvre. Attention alors aux risques de chute en passant ce seuil. Veillez de plus à ce que ce portillon soit suffisamment large.

----------------------------------------
A lire sur le même sujet :

----------------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Escaliers

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STRUCTURE DE L'ESCALIER
SÉCURITÉ ESCALIER 1. Barrière de sécurité enfants pour un escalier

BARRIÈRE DE SÉCURITÉ ENFANTS POUR UN ESCALIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES MENUISIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS