Prise terre : la sécurité électrique

La prise de terre est un élément essentiel de votre installation électrique et vous permet d’utiliser vos équipements sans risque d’électrocution, même en cas de défaut d’isolation. La prise de terre, d’abord obligatoire dans les cuisines et salles de bain, est désormais obligatoire dans toutes les pièces de la maison.

Qu’est-ce qu’une prise de terre ?

La prise de terre est constituée d’une électrode en métal en contact avec le sol. L’électrode peut être de différents types. Il peut s’agir d’un piquet en acier galvanisé ou en cuivre, mais également d’un câble en cuivre enterré ou d’un feuillard en acier coulé dans le béton des fondations.

La prise de terre permet de brancher certains équipements en limitant les risques d’électrocution si la carcasse métallique de l’appareil est dénudée. En effet, la prise de terre fait s’écouler les courants électriques directement vers la terre. Pour encore plus de sécurité, elle peut être associée à un disjoncteur différentiel. Dans ce cas, l’électricité se coupe automatiquement en cas d’incident.

Les appareils fixes comme les lave-vaisselle, lave-linge, convecteurs, chauffe-eau, etc. doivent obligatoirement être reliés à une prise de terre. Certains appareils mobiles doivent également être reliés à une prise de terre.

Installer une prise de terre

L’installation d’une prise de terre doit être effectuée par un électricien qualifié. En effet, votre installation électrique doit respecter la norme NF C 15-100. Cette norme concerne également les prises de terre.

Dans le cadre d’une construction neuve, l’emplacement de la prise de terre dépendra du type de sol et de ses caractéristiques. Pour la rénovation d’une habitation existante, votre électricien vous proposera soit de mettre en place un câble en cuivre dans une tranchée, soit d’utiliser des piquets en acier ou en cuivre.

Dans tous les cas, la prise de terre doit être réalisée dans des endroits qui ne présentent aucun risque de corrosion (les terrains acides sont donc à éviter). Les endroits susceptibles de souffrir de perturbations électriques sont également à éviter.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CIRCUIT ÉLECTRIQUE
PRISES ÉLECTRIQUES 1. Quel emplacement pour les prises de courant ? 2. Prise terre : la sécurité électrique

PRISE TERRE : LA SÉCURITÉ ÉLECTRIQUE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS