Les nouveaux compteurs électriques Linky

Les compteurs Linky devraient remplacer progressivement tous les compteurs classiques avant 2021 (plus de 35 millions de compteurs en France).

Les nouveaux compteurs électriques Linky

Les nouveaux compteurs électriques Linky  DR

Mais de nombreuses questions se posent au sujet du compteur Linky. Quelles sont les différences entre un compteur Linky et un compteur classique ? Pourquoi dit-on que Linky est un compteur intelligent ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont les avantages pour le client ? Emet-il des ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé ? Toutes les réponses sont à lire ci-dessous...

Linky, un compteur électrique « intelligent »

Les compteurs classiques sont reliés directement au réseau électrique domestique de l'habitation. Leur fonction est de mesurer l'énergie consommée mais ils ne communiquent pas les données à distance. Il faut donc qu'un technicien se déplace pour effectuer les relevés.

Avec les nouveaux compteurs électriques Linky, tous les relevés de consommation se font à distance. Ce « logiciel nouvelle génération » envoie et reçoit des données informatiques cryptées via le système ENEDIS (anciennement ERDF). Le centre Enedis collecte les données envoyées par Linky et les communique à votre fournisseur d'électricité, ce qui servira à établir votre facture. Le technicien n'a donc plus besoin de se déplacer.

La pose du compteur Linky est totalement gratuite.

Comment a commencé l'histoire Linky ?

L'aventure Linky commence en 2013 par un appel d'offres. Le challenge, à cette époque, était de produire trois millions d'exemplaires pour un montant de 250 millions d'euros. Les premiers compteurs électriques Linky seront ensuite exploités par Enedis.

L'objectif est de généraliser peu à peu les compteurs Linky à partir de 2015 avec l'ambition de remplacer les 35 millions compteurs électriques avant 2021.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Les avantages du compteur Linky ?

Les deux principaux avantages pour le client sont de faire des économies et de gagner du temps : la facture sera établie en temps réel et ne sera donc plus une estimation. Des interventions pourront également être effectuées à distance comme le changement de puissance, la mise en service du compteur, un suivi personnel de sa consommation en consultant le site internet... Les utilisateurs pourront consulter leur consommation en temps réel via un accès personnalisé et sécurisé sur le site. Les données seront mises à jour quotidiennement.

Outre le relevé des consommations à distance, Linky a également un autre avantage : anticiper les pics de consommation électrique et prévenir les pannes de courant. Le réseau électrique pourra ainsi mieux anticiper la demande afin d'optimiser la production d'électricité.

Polémique : des voix s'opposent au projet Linky

Est-ce dangereux pour la santé ?
La vie privée est-elle respectée ?
Qui va payer l'installation ?
Peut-on refuser l'installation Linky ?

Toutes ces questions sont soulevées par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir et la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Abordons précisément chaque point.

Les informations ci-dessous ont été réccupérées sur le site ENEDIS concernant les compteurs Linky.

  • Respect de la vie privée

Afin de préserver le respect de la vie privée, le stockage des données sera sauvegardé au niveau du compteur. Les données ne pourront être transmises au système d'information d'Enedis ou à des tiers qu'avec l'accord du client.

  • Quel impact sur la facture ?

La phase initiale de fabrication des nouveaux compteurs électriques Linky va représenter un très lourd investissement pour Enedis, estimé entre 5 et 7 milliards d'euros. Enedis s'est engagé à financer cette opération sur ses fonds propres, sans répercussion sur la facture du client.

  • Linky est-il dangereux pour la santé ?

Linky est connecté à Internet, non pas au wi-fi, mais par un système de courant porteur en ligne (CPL) sur les fils électriques de la maison. S’il n’y a pas d’émetteur wi-fi, il peut y avoir un rayonnement électromagnétique très faible au niveau des câbles.

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a effectué des évaluations : le champ magnétique est 800 fois moins qu’un sèche-cheveux et 150 fois moins qu’une ampoule basse consommation.

  • Peut-on refuser l’installation d’un compteur Linky ?

Quatre-vingts communes se sont opposés à l'installation de compteurs électriques Linky, avec l'aide des associations Robin des toits et Priartem. Mais attention, ce n'est pas aussi simple car ERDF pourra couper l'électricité en cas de refus du compteur Linky.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TABLEAU ÉLECTRIQUE
LES NOUVEAUX COMPTEURS ÉLECTRIQUES LINKY
Les avis et commentaires
  • Ce compteur est mortel pour les ondes qu'il dégage, et je suis un professionnel de l'électricité !

    niedman - Le 11/11/16 à 18h50

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES NOUVEAUX COMPTEURS ÉLECTRIQUES LINKY

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS