DOSSIER SE LANCER DANS UNE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Le Gouvernement a décidé d'inciter les ménages à entreprendre des travaux de rénovation énergétique avec deux objectifs clairs : faire des économies d'énergie et préserver l'environnement. Un large panel d'aides financières, souvent cumulables, sont accessibles aux particuliers qui souhaitent effectuer des travaux d'amélioration de l'habitat.

Les primes pour une rénovation énergétique

Le montant de la prime rénovation énergétique de 1.350 euros est soumis à un plafond de revenus. Les travaux doivent concerner l’isolation thermique de la toiture, des murs ou des parois vitrées mais aussi l’installation d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude plus économique et écologique.

L'Etat propose également une aide dans le cadre d'un programme « J’éco-rénove, j’économise ». La prime est comprise entre 1.350 euros et 3.000 euros et concerne uniquement les résidences principales

Ces aides sont accordées jusqu’au 31 décembre 2015.

Le prêt à taux 0 pour une rénovation énergétique

Le prêt à taux zéro ou l’Eco-PTZ s’adresse aux propriétaires qui habitent leur logement ou qui le louent. Cette aide concerne les travaux d’isolation (la toiture, les murs), le remplacement des fenêtres et des portes ou bien encore l’installation d’équipements plus performants et écologiques.

Le montant maximum de l’éco-prêt est de 30.000 euros. Une fois le devis réalisé et l’accord de l’établissement financier partenaire obtenu, les travaux doivent commencés dans les deux années qui suivent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

Les crédits d’impôts

Le CIDD (Crédit d’Impôt Développement Durable) est proposé à tous les locataires ou propriétaires qui prévoient des travaux de rénovation énergétique. Jusqu’au 31 décembre 2015, les personnes dont l’habitation principale est achevée depuis plus de 2 ans peuvent bénéficier d’un taux de 15 à 25% selon des dépenses engagés et les plafonds.

Pour l’obtenir, le projet doit concerner des travaux ou des équipements concernant toute opération permettant de faire des économies d’énergie. Passer par un professionnel pour la réalisation des travaux et la fourniture du matériel est une obligation pour que le crédit d'impôt soit pris en compte.

Les autres sources d'aides pour financer les travaux de rénovation énergétique

Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah aide les ménages modestes à financer les travaux de rénovation énergétique. Le logement doit avoir plus de 15 ans, l’amélioration énergétique doit être de l’ordre d’au moins 25% et les travaux réalisés par un professionnel.

Il ne faut pas hésiter à se tourner vers les Régions, les Départements et sa Mairie qui proposent souvent des aides financières pour accompagner le projet de l’Etat.

        

DOSSIERS

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : À QUELLES AIDES FINANCIÈRES AI-JE DROIT ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS