Eco-rénovation : les aides locales

Faire des travaux de rénovation pour une maison énergétiquement plus performante et plus respectueuse de l'environnement, on est pour. Mais, on ne va pas se mentir, qui dit travaux dit dépenses. Heureusement, en plus des aides nationales que l'on connaît bien, les collectivités locales peuvent nous proposer un coup de pouce supplémentaire...

Sous quelles formes peut-on bénéficier d'aides locales à l'éco-rénovation ?

Pour nous aider à financer nos travaux d'éco-rénovation, les collectivités locales peuvent jouer sur plusieurs fronts :

  • Des primes ou des subventions. Qui sont fournies soit pour réaliser les travaux d'éco-rénovation en eux-mêmes (pour l'achat et la mise en place d'équipements plus respectueux de l'environnement), soit pour faire une évaluation de la performance énergétique de l'habitation.
  • Les réductions d'impôts. Comme par exemple la taxe foncière sur le bâti, qui sert généralement à financer le budget des communes.

Ces aides locales à l'éco-rénovation peuvent être délivrées par : la commune, la communauté de communes, la communauté d'agglomération, la communauté urbaine, l'intercommunalité, le Conseil général ou le Conseil régional.

Bonne nouvelle : ces aides peuvent non seulement se cumuler entre elles, mais également avec les aides nationales comme l'éco prêt à taux zéro, le Crédit d'Impôt Développement Durable (CIDD), ou encore la prime exceptionnelle d'aide à la rénovation énergétique (qui a été remplacée par le CITE début 2015).

A qui s'adresser pour savoir si l'on peut bénéficier d'une aide locale à l'éco-rénovation ?

Si l'on est intéressé par ces aides locales à l'éco-rénovation, une seule solution : consulter le guichet unique fraîchement mis en place par les ministères du Logement et de l’Écologie. Le but : se faire rediriger vers un allocutaire local.
Le plus souvent, il s'agit des Agences D'Information sur le Logement (ADIL) ou les sièges locaux de l'Agence NAtionale de l'Habitat (ANAH).

Notre interlocuteur sera en mesure de nous renseigner sur les financements possibles, les conditions d'obtention des aides, le type de travaux pris en charge, les montants exacts...Des éléments qui varient en fonction des collectivités : parfois elles sont plafonnées, ou alors conditionnées à un niveau de ressources.
Ce conseiller va également nous aider à monter un dossier de financement, et trouver des artisans près de chez nous pour réaliser les travaux. Bref, la démarche est encadrée de A à Z !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Efficacité énergétique

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE
SUBVENTIONS 1. Eco-rénovation : les aides locales

ECO-RÉNOVATION : LES AIDES LOCALES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS