DOSSIER COMMENT BIEN NETTOYER ET ENTRETENIR UNE DOUCHE

Dans une salle de bain, le calcaire est le principal ennemi car il s’incruste pour finir par endommager vos installations. Fort heureusement, il existe des solutions pour en venir à bout et protéger vos parois et portes de douche. Une fois éliminé, il ne vous reste plus qu’à adopter quelques gestes simples pour éviter qu’il ne fasse sa réapparition.

L’entretien et le nettoyage de la porte ou des parois de douche

L’entretien et le nettoyage de la porte ou des parois de douche  © MariaBobrova - Fotolia.com

Les effets néfastes du calcaire

Le calcaire est un véritable fléau pour les pièces d’eau et les appareils d’électroménager car il s’incruste partout et provoque des dommages parfois irréversibles. Si vous le laissez s’installer sur les parois de votre douche, il risque de ronger la surface du carrelage, de lui faire perdre son éclat et de lui donner une texture rugueuse très désagréable au toucher. S’il s’installe sur votre porte de douche, le verre prendra en transparence pour devenir complètement opaque au fil du temps.

Comment nettoyer la porte et les parois de douche ?

Il existe différents moyens pour venir à bout du calcaire sur vos portes et parois de douche. Le premier est d’utiliser des produits ménagers spécial salle de bains ou anticalcaire. Ils sont très efficaces dans le cas où le calcaire n’est pas installé depuis longtemps. Pour ceux qui préfèrent les produits fait maison plus économiques, il est possible de ne pas utiliser de produits ménagers. En passant un papier journal imbibé de vinaigre blanc ou un chiffon imbibé d’alcool à brûler (ou d’acétone) sur les parois et les portes, le verre retrouvera toute sa brillance en un instant.
Solution plus écologique : mélangez du vinaigre blanc avec du sel fin et passez cette préparation sur les vitres. Vous pouvez également frotter un citron pour enlever les traces de calcaire. Autre alternative : passez un peu de laine de verre extra-fine sur les parois et les portes en verre. Le résultat sera impeccable !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Comment prévenir l’apparition du calcaire ?

Une fois que vous serez venus à bout des traces de calcaire, il est important d’éviter sa réapparition en adoptant quelques gestes simples au quotidien. L’idéal est de nettoyer après chaque douche en passant une raclette et en séchant bien les parois et la porte. Il existe aussi sur le marché des parois de douche anticalcaire. Grâce à un traitement spécial du verre, la porosité est réduite et évite que le calcaire ne s’incruste. Il est aussi possible d’équiper votre maison d’un adoucisseur d’eau qui aide à diminuer la dureté de l’eau.

        

DOSSIERS

L’ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DE LA PORTE OU DES PAROIS DE DOUCHE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS