Bien entretenir la robinetterie d’un évier

En contact constant avec l'eau et les dépôts de calcaire, la robinetterie demande des gestes précis. Pour qu'elle brille et nous apporte un flux régulier et constant, voici quelques astuces qui coulent de source.

Entretenir un robinet en chrome

Le chrome ou le métal chromé est le matériau le plus courant pour la robinetterie. Pour l'entretien quotidien, il suffit de passer un chiffon en microfibre humide et les grattoirs sont à prohiber. Quand le robinet s'avère très encrassé, n'hésitez pas à utiliser un linge imbibé d'alcool à brûler. Puis faites briller au chiffon en microfibre.

Si le robinet ou la robinetterie vous paraissent ternes redonnez- lui tout son lustre avec un linge imprégné d'huile de table. Une solution pleine d'éclat à condition de polir le chrome avec un chiffon doux. Autre option, utilisez de la paraffine sur un linge et frottez les chromes à l’aide d’une peau de chamois ou d’un chiffon en microfibre.

Quand il s'agit de faire disparaître les inévitables taches de calcaire, frottez délicatement avec un linge humidifié d’eau chaude et de jus de citron ou de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Séchez et polissez. Si vous voulez combattre la rouille, servez vous d'un oignon coupé en deux.

Entretenir un robinet, les cas particuliers

Les robinets en cuivre sont très appréciés pour leur effet retro de grand palace. À l'entretien, ils demandent des soins particuliers. Contrairement aux autres matériaux ils sont sujets à l'oxydation. Pour en enlever toute trace, il suffit de les nettoyer à l'aide d'un mélange composé de gros sel et de jus de citron ou de vinaigre blanc. Si les taches sont tenaces, insistez avec un chiffon imprégné d'eau très chaude.

Pour enlever les traces de calcaire, les robinets en inox se contentent d'une eau savonneuse. Mais il ne faut pas oublier de retirer les particules désincrustées avec un chiffon sec. Pour les taches plus tenaces, le vinaigre ou le citron sont des solutions économiques.

Quand le filtre d'un robinet est bouché par le calcaire vous avez 2 solutions. Soit vous le laisser tremper dans une solution de vinaigre ou de citron tout une nuit et si des zones bouchées persistent, frottez avec une brosse à dents. Soit vous en changez immédiatement (environ 4€). Quand il s'agit de tartre déposé autour d'une bonde, utilisez le même mélange, laissez agir et enlevez les dépôts avec une brosse à dents. Quand il s'agit de la zone entre les mitigeurs et les têtes de robinet, procédez de même.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Evier et robinet

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN ET NETTOYAGE

BIEN ENTRETENIR LA ROBINETTERIE D’UN ÉVIER
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS