DOSSIER COMMENT BIEN NETTOYER ET ENTRETENIR UNE DOUCHE

Lorsqu’on parle d’entretien de douche, il ne s’agit pas seulement de retirer les traces de savon et de calcaire. Il s’agit aussi de veiller au bon état des installations, telles que les portes, les parois, les joints et le receveur, pour éviter les problèmes d’humidité et les dégâts des eaux qui ont parfois des conséquences désastreuses sur votre maison et celle de vos voisins.

Douche : humidité et ses conséquences

L’humidité est présente partout dans la maison et plus particulièrement dans la salle de bains. Il existe des moyens d’éviter les problèmes d’humidité en installant une VMC, en aérant la pièce régulièrement et en ouvrant la fenêtre mais cela n’est pas toujours possible. Si vous laissez l’humidité s’installer dans votre douche, les conséquences peuvent être désastreuses. L’eau peut s’infiltrer dans les murs, décoller le carrelage mural et créer des dégâts des eaux importants. Si les joints sont mal posés ou en mauvais état, le receveur de douche peut se déplacer légèrement et laisser passer l’eau également.

Problèmes d’humidité : entretenir les joints de la douche

Les joints de la douche ont un rôle très important dans la douche car ils permettent de fixer entre eux le receveur de douche, les parois et la porte. Ils assurent également l’étanchéité de l’ensemble. Il est donc primordial de vérifier s’ils sont en bon état et les entretenir régulièrement. S’ils sont très endommagés, il est plus prudent de les retirer et d’en poser de nouveaux. A l’aide d’un cutter ou d’une lame de rasoir, retirez le joint usagé et nettoyez soigneusement la zone de travail. Il est important de bien sécher, de polir et de dégraisser. Appliquez les joints en silicone de façon régulière pour qu’ils soient plus efficaces et laissez sécher quelques heures avant de prendre une douche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Problèmes d’humidité : les précautions à prendre

Pour éviter l’apparition de problèmes d’humidité, il est important d’apporter tout le soin nécessaire au moment de la pose du receveur de douche et du revêtement mural. Il est recommandé de poser sous le carrelage des panneaux de polystyrène extrudé insensibles à l’eau pour assurer l’étanchéité des murs. Choisissez également une bonde d’évacuation suffisamment grande pour permettre une bonne évacuation des eaux et pensez à l’entretenir régulièrement pour éviter que l’eau stagne. Au moment de poser votre bac de douche, pensez aussi à créer une pente d’écoulement de 2 ou 3% (selon le bac que vous choisirez) pour favoriser l’évacuation rapide des eaux.

        

DOSSIERS

ENTRETIEN D’UNE DOUCHE, LUTTER CONTRE LES PROBLÈMES D’HUMIDITÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS