DOSSIER COMMENT BIEN NETTOYER ET ENTRETENIR UNE DOUCHE

Les joints de douche assurent l’étanchéité de vos installations et évitent que l’eau s’infiltre. Cependant, ils ont tendance à se salir rapidement à cause de l’humidité, du savon et du calcaire et voient s’installer rapidement les moisissures. Il existe des solutions naturelles et économiques pour leur donner un nouvel éclat et en dernier recours, il est toujours possible de les remplacer.

Joints de douche noircis ou moisis : que faire ?

Joints de douche noircis ou moisis : que faire ?  © mekcar - Fotolia.com

Les solutions naturelles pour nettoyer les joints d'une douche

Il existe une multitude de solutions naturelles et économiques pour nettoyer les joints de douche noircis et éliminer les traces de moisissure.

  • Le vinaigre blanc appelé aussi vinaigre de ménage est très utilisé pour nettoyer la maison. Mélangé à de l’ammoniaque, du bicarbonate de soude ou du liquide vaisselle, il est très efficace pour nettoyer les joints. Vous pouvez aussi l’utiliser pur avec une brosse à dents pour venir à bout des taches les plus tenaces.

 

  • L’eau de javel, même si elle est plus nocive pour la santé, est reconnue pour ses vertus blanchissantes. Elle s’applique avec un coton tige directement sur le joint.
  • Le savon noir est aussi très apprécié ainsi que le jus de citron qui, grâce à son acidité, parvient à blanchir les joints les plus sales.

  • Il est aussi possible d’utiliser un nettoyeur vapeur mais si la saleté et les moisissures persistent, il existe d’autres alternatives.

Masquer la moisissure sur un joint de douche

Si vous ne parvenez pas à nettoyer correctement les joints de votre douche, il est aussi possible de masquer les traces avec un stylo blanchisseur. Tel un stylo correcteur, il suffit d’appliquer le produit grâce à un embout directement sur les joints et de laisser sécher. Vous pouvez aussi opter pour une peinture spécial joints de carrelage qui viendra masquer toutes les taches inesthétiques. Ce n’est certes pas la solution idéale mais cela permet de redonner un coup d’éclat à votre douche !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

Comment remplacer un joint de douche ?

En cas de joints très encrassés, il existe une solution ultime et radicale qui est de changer les joints. L’opération n’est pas très compliquée à réaliser mais attention cependant à y apporter tout le soin possible pour garantir la parfaite étanchéité des joints. Tout d’abord, retirez le joint endommagé à l’aide d’un cutter ou d’une lame de rasoir. S’il résiste, utilisez un peu d’acétone pour l’aider à se décoller. Une fois le joint enlevé, nettoyez le support, retirez les restes de joints, rincez et séchez. La surface doit être parfaitement sèche pour pouvoir appliquer le nouveau joint. A l’aide d’un pistolet, posez la silicone et lissez avec le doigt légèrement humidifié. Laissez sécher quelques heures avant d’utiliser votre douche.

        

DOSSIERS

JOINTS DE DOUCHE NOIRCIS OU MOISIS : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires
  • Le stylo blanchisseur n'est pas la panacée car il faut appuyer fort pour que le produit sorte et quand on fait cela, il se produit des coulures. Mais si on n'appuie pas assez le produit ne sort pas et on perd son temps. De plus je ne sais pas si un tel stylo se conserve longtemps une fois ouvert ?

    Euridyce - Le 02/10/17 à 15h43

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
JOINTS DE DOUCHE NOIRCIS OU MOISIS : QUE FAIRE ?

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS