Douche et problèmes d’écoulement

Au moment de prendre sa douche, il arrive parfois que l’eau peine à s’écouler, ce qui peut créer des problèmes d’eau stagnante voire de débordement. Les causes peuvent être multiples et il n’est pas rare de se retrouver démuni face à ce genre de situation. Avant de faire appel à un plombier, prenez le temps de vous poser quelques questions et d’observer vos installations pour localiser d’où vient le problème. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être y remédier très facilement sans avoir à faire de dépenses inutiles.

Problèmes d’écoulement : les causes

Si vous constatez que l’eau s’écoule très lentement dans votre douche ou que vous frôlez l’inondation, assurez-vous avant toute chose que vos installations sanitaires soient bien adaptées à l’utilisation que vous en faites. Pour une douche, il est recommandé d’installer des tuyaux d’évacuation d’un diamètre de 40 mm minimum et de respecter une pente de 1 à 3 cm par mètre. Le choix de la bonde d’évacuation est aussi primordial pour assurer une bonne évacuation des eaux usées. Un diamètre de 50 ou 60 mm est suffisant pour une douche classique mais si votre salle de bain est équipée d’une douche à receveur extra-plat ou d’une douche à l’italienne, il vaut mieux alors opter pour une bonde de 90 mm de diamètre et une pente d’écoulement de 3 cm par mètre. En effet, ces types de douche ne possèdent pas de rebords et ne retiennent pas l’eau. Il faut donc prévoir des installations adaptées. Si le problème ne vient pas des installations, il se peut alors que le siphon soit bouché ou les canalisations obstruées.

Problèmes d’écoulement : les solutions

Une fois que vous aurez détecté d’où vient le problème, vous pourrez peut-être y remédier sans avoir à faire appel à un professionnel. Si le siphon est bouché, il vous faut alors le démonter pour retirer les impuretés et le nettoyer à l’eau claire.
L’opération est très simple et très rapide et ne demande que très peu d’outillage. S’il est difficile d’accès, versez tout simplement de l’eau bouillante sur la bonde pour dissoudre les restes de savon. S’il s’agit des canalisations qui sont bouchées, vous pouvez utiliser une ventouse ou alors louer un nettoyeur haute pression et un kit à déboucher. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des déboucheurs chimiques à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique ou de mélanger du bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc pour déboucher les canalisations. Cependant, si le problème vient de vos installations, il va falloir malheureusement effectuer quelques travaux pour revoir la pente d’évacuation ou changer les tuyaux ou la bonde de votre douche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Douche

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ENTRETIEN D'UNE DOUCHE
DOUCHE ET PROBLÈMES D’ÉCOULEMENT
Les avis et commentaires
  • Très bon article.
    Pour avoir une douche italienne souvent bouchée, j'utilise la ventouse pour déboucher et enlever les cheveux de madame, et un entretien quand j'y pense à l'eau bouillante + vinaigre blanc (lors du vidage de la bouilloire quand je détartre au vinaigre blanc).
    Ca n’empêche pas tout les poils et cheveux de rentrer, mais permet de limiter sérieusement les dégâts en préventif !

    Corentin - Le 29/05/17 à 21h25

  • Un écoulement trop lent et qui a tendance à se boucher est souvent du à siphon trop long et qui affleure le fond de la bonde. Le raccourcir d'un à deux cm.

    giobatta - Le 11/01/17 à 18h07

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
DOUCHE ET PROBLÈMES D’ÉCOULEMENT

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS