Les votes à la double majorité
Pour les décisions les plus importantes à prendre lors d’une assemblée générale de copropriété, les membres votent généralement à la double majorité ou à l’unanimité. Retour ici sur les conditions de vote à la double majorité, aussi appelée majorité des 2/3.
Qu’est-ce que la double majorité ?
La majorité est dite double lorsque :
- elle comprend la majorité des copropriétaires de l’immeuble (présents, représentés et absents)
- cette majorité représente au moins les deux tiers des voix des copropriétaires
On parle aussi de majorité des 2/3 ou de majorité de l’article 26 de la loi du 10 juillet 1965.
Quelles sont les décisions prises à la double majorité ?
Sont prises à la double majorité les décisions qui modifient profondément l’organisation ou le fonctionnement de la copropriété. Il s’agit de travaux et de décisions qui engagent l’avenir de l’immeuble tels que :
- un acte d’acquisition immobilière ou un acte de disposition qui ne figure pas à l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965 ; par exemple, il peut s’agir de l’acquisition d’une partie commune par l’un des copropriétaires ou l’acquisition d’une partie privative par un membre du conseil syndical (sous réserve que cela ne porte pas atteinte à la destination de l’immeuble)
- une modification du règlement de copropriété qui porte sur les conditions de jouissance, d’usage ou d’administration des parties communes
- une modification des modalités d’ouverture de la porte d’accès. Il peut s’agir de travaux visant à améliorer la sécurité des biens ou des personnes vivant dans l’immeuble par la mise en place d’un nouveau dispositif de fermeture par exemple
- la suppression du poste de gardien ou de concierge, et l’aliénation de son logement lorsqu’il appartient au syndicat (sous réserve que cela ne porte pas atteinte à la destination de l’immeuble)
- des travaux de transformation, d’amélioration ou d’addition des parties communes, des équipements ou des services collectifs
- la demande d’individualisation de contrats de fourniture d’eau, et la réalisation d’études ou de travaux nécessaires à cette individualisation
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Copropriété
Recommandé pour vous
- AG de copropriété : les conditions et droits de vote
- La répartition des voix entre copropriétaires
- Les différentes formes de vote en AG de copropriété
- Dépouillage des votes en AG
- Calcul du quote-part des copropriétaires
- Les votes à l’unanimité
- Les votes à la majorité absolue
- Les votes à la double majorité
- Les votes à la double majorité allégée
- Les votes à la majorité simple
Les votes à la double majorité Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !