Les votes à la majorité simple
L’objet, l’importance et la gravité d’une décision à prendre au cours d’une assemblée générale de copropriété déterminent les modalités de vote et, plus exactement, la majorité applicable. Retour sur le cas des votes à majorité simple.
Qu’est-ce que la majorité simple ?
La majorité simple est la majorité de l’article 24 de la loi du 10 juillet 1965. Il s’agit de la majorité, soit plus de la moitié, des voix exprimées par les copropriétaires présents ou représentés lors d’une assemblée générale ordinaire ou exceptionnelle. Il s’agit de tous les copropriétaires qui se sont exprimés « pour » ou « contre » une décision. Les personnes non présentes et non représentées, et les abstentionnistes qui n’ont pas souhaité voter « pour » ou « contre » ne sont pas comptés dans les voix. On parle de majorité simple car il s’agit de la majorité la plus simple à obtenir.
Quelles sont les décisions votées à majorité simple en AG de copropriété ?
Toutes les décisions pour lesquelles il n’est pas précisé, dans le règlement de copropriété, par quel type de majorité elles doivent être adoptées sont votées à majorité simple. Il s’agit généralement de toutes les décisions liées à l’entretien et à l’administration de l’immeuble, à savoir toutes les tâches de gestion courante.
Sont généralement adoptés à majorité simple :
- les décisions qui concernent l’entretien et les travaux de conservation de l’immeuble
- les travaux pour la préservation de la santé et de la sécurité physique des occupants
- les travaux qui permettent d’assurer la mise en conformité de l’immeuble avec des normes de salubrité, de sécurité et d’équipement
- les décisions liées à l’administration courante de l’immeuble telles que l’assurance, les honoraires du syndic, le budget, les contrats d’entretien, etc.
- les travaux d’accessibilité aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite, sous réserve que ces travaux n’affectent pas la structure de l’immeuble ou ses équipements essentiels
- les acceptations aux offres commerciales concernant le réseau de télévision numérique ou encore les propositions d’opérateurs concernant l’installation de la fibre optique
- les plans de travaux d’économie d’énergie faisant suite à un diagnostic de performances énergétiques
- etc.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Copropriété
Recommandé pour vous
- AG de copropriété : les conditions et droits de vote
- La répartition des voix entre copropriétaires
- Les différentes formes de vote en AG de copropriété
- Dépouillage des votes en AG
- Calcul du quote-part des copropriétaires
- Les votes à l’unanimité
- Les votes à la majorité absolue
- Les votes à la double majorité
- Les votes à la double majorité allégée
- Les votes à la majorité simple
Les votes à la majorité simple Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !