Le compte-rendu d’une AG de copropriété

Le compte-rendu ou procès verbal d'une AG de copropriété est un document obligatoire rédigé par le syndic. La forme, la rédaction du contenu, son enregistrement et l'envoi aux copropriétaires sont soumis à la réglementation relative au décret du 17 mars 1967.

Qui rédige le compte-rendu d'une AG ?

Le compte-rendu d'une AG de copropriété est rédigé à la fin de chaque assemblée générale par le secrétaire de séance qui est représenté en règle générale par le syndic. Pour être validé, le procès-verbal doit être préalablement signé par le président de l'assemblée et par le ou les scrutateurs désignés lors de séance.

Contenu du compte-rendu d'une AG de copropriété

Le contenu du procès-verbal est règlementé par le décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 17. Le procès-verbal reprend chaque question mentionnée dans l'ordre du jour en indiquant les résultats de chaque vote. Le compte-rendu précise le nombre de voix, le nom des copropriétaires qui se sont abstenus ou opposés à une décision ainsi que les réserves formulées par les copropriétaires.

La feuille de présence de l'assemblée générale signée par les copropriétaires est annexée au procès-verbal.

Les autres questions discutées en fin de réunion sont mentionnées dans le compte-rendu même si celles-ci ne sont pas incluses dans l'ordre du jour. Ces discussions n'entrainent pas de vote et de prise de décision lors de l'AG mais si les questions se révèlent urgentes, elles peuvent déclencher une assemblée générale extra-ordinaire.

Enregistrement du procès-verbal

Le syndic inscrit tous les procès-verbaux au sein d'un registre spécifique. Cette inscription s'effectue sous forme papier ou sous forme électronique et, dans ce dernier cas, les signatures doivent être reportées conformément aux règles du code civil. Il est tenu de délivrer une copie ou un extrait certifié conforme à tout copropriétaire qui en fait la demande.

Attention : le contrat de syndic de copropriété peut prévoir des frais pour la communication de ces documents.

Modalités d'envoi du compte-rendu

Le syndic a un délai de 2 mois à compter de la tenue de l'assemblée générale pour notifier, par lettre recommandée avec accusé de réception, les décisions votées par les copropriétaires.

Les copropriétaires opposants ou défaillants peuvent contester une décision de l'assemblée dans un délai de 2 mois à compter de la notification des décisions.

A défaut de contestation, les décisions de l'assemblée générale deviennent définitives. Elles s'imposent à tous et une des missions du syndic est de mettre en œuvre les projets votés afin de respecter la volonté des copropriétaires.

Assemblée générale

Assemblée générale : voir tous les contenus

Le compte-rendu d’une AG de copropriété Les avis et commentaires

• alain - Le 03/02/21 à 11h15

Le syndic refuse de donner compte rendu AG.
    jamais de compte rendu

• QUYATIL 13500 - Le 22/07/18 à 15h29

Faux, n'importe quel copropriétaire peut déposer une résolution écrite au syndic un mois avant l'assemblée générale

• VENDEEMER - Le 09/04/18 à 16h44

Il faut insister pour que le secrétaire (le syndic) note sur le pv les observations ou restrictions.

• LA BOHEME - Le 15/12/17 à 22h04

Bonsoir. Je voudrai savoir pourquoi dans le PV d'une AG de copropriété, pour chaque résolution, il n'y a pas un compte rendu succint de ce qui est dit avant le vote. Car finalement le Syndic prépare les résolutions et elles sont presque systématiquement votées ou rejetées mais les heures passées en discussion ne sont pas retranscrites. Et on ne se rappelle plus les détails donnés par le Syndic ou les questions posées par les copropriétaires. Est il interdit de faire paraître des commentaires sur ce type d'Assemblée Générale? Merci par avance pour votre réponse.

Voir tous les commentaires "LE COMPTE-RENDU D’UNE AG DE COPROPRIÉTÉ"