Les votes à la double majorité allégée
Lors d’une assemblée générale de copropriété, les décisions importantes doivent bien souvent être votées à la double majorité. Cependant, pour faciliter le lancement de travaux d’amélioration, la double majorité allégée est parfois suffisante. Explication.
Dans quel cas parlons-nous de double majorité allégée ?
On parle de double majorité allégée uniquement pour les décisions de travaux qui comportent transformation, addition ou amélioration (à l’exception de ceux visés à l’article 25 de la loi du 10 juillet 1965) de l’immeuble. Il peut s’agir de travaux qui visent à améliorer la sécurité de l’immeuble avec l’installation d’un digicode à la porte d’entrée par exemple.
Le vote à la double majorité allégée devra être nécessaire, lors d’une seconde assemblée, si un projet de travaux a été approuvé lors d’une première assemblée, non pas à la double majorité comme requis mais par la majorité des copropriétaires, présents ou non, et que cette majorité représente les 2/3 des voix des copropriétaires présents et représentés (les absents ne sont ici pas comptés).
On parle aussi de majorité de l’article 26 Alinéa 4 de la loi du 21 juillet 1994. Cet alinéa a été ajouté pour notamment faciliter la réalisation des travaux d’amélioration de l’article 26.
Comment fonctionne la double majorité allégée ?
Ainsi lorsqu’un projet a été approuvé par la majorité des propriétaires (présents, représentés et absents) et que cette majorité représente au moins 2/3 des voix des copropriétaires présents et représentés, alors il peut être inscrit à l’ordre du jour d’une seconde assemblée. Nouvelle assemblée lors de laquelle, pour être adopté, le projet devra être voté par :
- la majorité des copropriétaires
- 2/3 des voix des copropriétaires présents et représentés
La différence avec la double majorité, c’est qu’ici les absents ne sont pas compte dans le décompte des votes.
Par exemple : Si dans une copropriété qui compte 50 membres et 900 voix au total, lors d’une assemblée avec 40 copropriétaires et 600 voix présents et représentés, les travaux d’amélioration doivent être votés par au moins 26 membres et 601 voix pour être adoptés à la double majorité. Or, imaginons que le projet n’est voté que par 26 copropriétaires à 510 voix. Le projet ne peut être voté lors de cette première assemblée générale, cependant, il peut être reporté lors d’une autre assemblée. Les copropriétaires pourront adopter cette décision de travaux à la double majorité allégée puisque les 510 voix sont ici suffisantes pour représenter les 2/3 des voix des copropriétaires présents et représentés nécessaires. |
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Copropriété
Recommandé pour vous
- AG de copropriété : les conditions et droits de vote
- La répartition des voix entre copropriétaires
- Les différentes formes de vote en AG de copropriété
- Dépouillage des votes en AG
- Calcul du quote-part des copropriétaires
- Les votes à l’unanimité
- Les votes à la majorité absolue
- Les votes à la double majorité
- Les votes à la double majorité allégée
- Les votes à la majorité simple
Les votes à la double majorité allégée Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Rentabilisez votre logement grâce à WeHost
WeHost, l'assistant de vos locations courtes durées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel ? WeHost prend soin de votre logement et rentabilise votre absence. Conseils et analyses, optimisation de l'annonce, communication avec les voyageurs, ménage et…
-
Traitez l'eau de Maison avec la technologie Fluid Force (FF)
Traitement écologique et naturel de l'eau L'utilisation avec le Système Fluid Force® est universelle, avec le Générateur Hydro-Magnétique, Fluid Force modifie le comportement cristallin des Ions de Calcium et de Magnésium dans l'eau. Les…
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !