Panneaux solaires photovoltaïques en kit, une alternative

Une habitation isolée, une utilisation nomade, totalement indépendant, un kit solaire peut répondre à des besoins spécifiques en énergie.

Qu’est-ce qu’un kit solaire photovoltaïque ?

Il s’agit d’un kit complet qui utilise l’énergie solaire pour produire de l’électricité. Il permet d’alimenter une installation de façon entièrement autonome. Aucun raccordement au réseau électrique, même si envisageable, ne sera obligatoire. Il est possible d’alimenter une habitation isolée, un camping car ou même un système d’éclairage de jardin. Ses avantages sont donc nombreux : pas de contraintes de travaux, grande variété d’utilisation, coût plus attractif, autonomie et possibilité de déplacer l’équipement. Il est nécessaire en revanche d’utiliser un kit avec une puissance adaptée au besoin. En effet, afin d’investir dans le kit adéquat, il est primordial de bien définir le type d’utilisation que vous allez en faire dans le but d’éviter d’endommager vos installations électriques.

Par exemple, EDF propose des kits de 10 puissances différentes, de 1,5 kWc à 9 kWc. Les coûts varient donc du simple au triple.

Qu’est-ce qui compose un kit solaire photovoltaïque ?

  • Un ou plusieurs panneaux dont la puissance varie selon le modèle,
  • Une ou plusieurs batteries qui stockent l’énergie, ou un convertisseur (onduleur solaire) qui permet de fournir un courant alternatif de 230v,
  • Un régulateur solaire dont le rôle et de charger la batterie et prévenir les surcharges.

En revanche, si vous souhaitez raccorder votre kit solaire photovoltaïque au réseau électrique, il vous faudra obligatoirement vous équiper d’un onduleur.

Il est possible d’acheter tous ces éléments indépendamment mais le coût risque d’être plus élevé et le risque est d’acheter des pièces incompatibles entre elles.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Les différents kits solaires autonomes

  • Les basiques

Ils se composent de panneaux solaires photovoltaïques, de régulateur solaire et de batteries. D’une puissance de 12, 24 ou 48v, ces kits alimentent des appareils en courant continu tels que des éclairages, des outils de mesure, des appareils électroménagers nomades ou des caméras de surveillance.

  • Les 230v

Ils sont composés des mêmes éléments mais comptent en plus un convertisseur DC/AC qui transforme le courant des batteries en 230v. Ils peuvent par exemple alimenter des téléviseurs et des réfrigérateurs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

PANNEAUX SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES EN KIT, UNE ALTERNATIVE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS