Installation de panneaux photovoltaïques : les conditions requises

Utiliser dans son foyer de l'électricité produite grâce à la lumière du soleil : un système encore impensable il y a quelques années, mais qui a bel et bien pris vie grâce aux panneaux photovoltaïques ! Cependant, ce rêve n'est pas à la portée de tous ; l'installation de panneaux photovoltaïques nécessite en effet de remplir plusieurs conditions bien précises.

Première condition : la compatibilité de mon habitation

En premier lieu, la faisabilité du projet dépend de mon habitation et de son architecture ! Dans 99,9% des cas, les panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture : ainsi, ils pourront capter les rayons du soleil de façon optimale.

Encore faut il que notre toiture respecte un certain cahier des charges :

  • Une pente de toit orientée vers le sud (idéalement, pas nécessairement!)
  • Le meilleur angle d'inclinaison pour des panneaux photovoltaïques ? Une inclinaison de 30° !
  • Aucun obstacle direct qui viendrait faire de l'ombre sur la toiture

Ces critères donnent un ordre d'idées et ne font pas loi à la virgule près. Pour être sur que notre toiture est bien compatible avec l'installation de panneaux photovoltaïques, le mieux est de faire une étude préalable.

A noter : bien que le toit soit plébiscité dans 99,9% des cas, on ne désespère pas si le notre n'est pas à même de recevoir des panneaux photovoltaïques.

En effet, il existe d'autres endroits que le toit pour les installer, comme :

  • Au sol, à condition d'avoir un grand terrain.
  • Sur le auvent d'une véranda ou d'un balcon.

Deuxième condition : s'assurer de la viabilité et de la rentabilité du projet

Les panneaux photovoltaïques représentent un investissement de taille (dans tous les sens du terme). Alors pas question de se lancer la dedans sans avoir vérifié au préalable :

  • Que la production d'électricité engendrée par les panneaux serait suffisante pour notre foyer. Il existe pour cela des simulateurs, qui tiennent compte du taux d’ensoleillement de notre zone, de l'inclinaison du toit, etc. Ce serait dommage d'engager des frais pour s'apercevoir après coup que l'énergie produite n'est pas suffisante : alors on regarde bien sa consommation sur ses factures.
  • Que le projet pourra être rentabilisé : pour cela, on compare scrupuleusement nos factures d'électricité et l'estimation d'électricité produite.

Puis, on vérifie si notre projet nous donne bien le droit à un crédit d'impôt, dans quelle mesure, à quelle hauteur : c'est également un critère qui permettra de rentabiliser l'installation !

Tout comme, d'ailleurs, certaines aides régionales spécifiques. Alors on n'hésite pas à se renseigner, parce que face à l'investissement que l'on va engager (8000€ minimum), toute économie est bonne à prendre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Dernière condition : le choix de l'installateur

Trouver un installateur fiable, c'est aussi primordial que de s'assurer que notre toit est compatible ! Avant de donner un oui définitif, on fait plusieurs devis, et on compare bien.

Un bon installateur, c'est celui qui prend en compte toutes les contraintes techniques de l'habitation, qui sait nous conseiller sur le type de pose des panneaux photovoltaïques (superposés à la toiture, ou intégrés à la toiture)...

La plupart des installateurs proposent désormais de prendre en charge les démarches administratives nécessaires pour revendre notre surplus d'électricité au réseau EDF.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES

INSTALLATION DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES : LES CONDITIONS REQUISES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS