Les pompes à chaleur géothermiques avec captage vertical

Installer chez soi une pompe à chaleur géothermique avec captage vertical, c'est un sacré investissement : environ 200€/m² ! Mais le captage vertical n'a pas que des mauvais côté : peu encombrant et très performant, c'est un investissement tout ce qu'il y a de rentable...

Pompe à chaleur géothermique avec captage vertical : comment ça fonctionne ?

Sans surprise, le captage vertical se fait en creusant...à la verticale ! Ce système est donc parfait pour les petits terrains, car son déploiement ne requiert pas plus de 3m². Attention cependant : l'installation d'une pompe à chaleur géothermique avec captage vertical est plutôt complexe, et nécessite des travaux assez coûteux.

En effet, pour installer des capteurs verticaux, il faut creuser, et creuser profondément : les sondes géothermiques descendent jusqu'à un puits, situé entre 80 et 100m. Ces sondes sont installées par forage, et à 50€ environ par mètre de sonde, on comprend de suite pourquoi le captage vertical est plus onéreux ! Heureusement, 2 sondes de 70m de profondeur suffisent à alimenter une maison de 150m².

Concernant le fonctionnement, il diffère finalement peu de celui d'un captage horizontal : les sondes géothermiques sont reliées à 4 tubes dans lesquels de l'eau glycolée circule en circuit fermé. Sauf que dans un captage vertical, ce tuyau descend plus profondément à la recherche de chaleur terrestre, qu'il transmettra à la pompe à chaleur dans la maison. Et qu'une fois reliées à la pompe à chaleur, les sondes sont scellées dans leur puits, grâce à un mélange ciment-argile qui va les protéger et les rendre plus conductibles.

A noter : les travaux de forage nécessitent une autorisation de la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE).

Le captage vertical sur nappe phréatique

C'est la solution préconisée quand une habitation se trouve juste au dessus d'une nappe phréatique accessible et pas trop profonde.

Le forage est moins profond que pour le captage vertical standard. Et même si les coûts de forage sont plus importants sur nappe phréatique, on ne creuse que 2 puits, entre 10 et 50m. Le premier puits va pomper l'eau afin d'alimenter la pompe à chaleur. Le second puits sert à réinjecter l'eau dans la nappe phréatique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Pompe à chaleur géothermique avec captage vertical : plus cher...mais plus performant !

C'est un fait : une pompe à chaleur géothermique avec captage vertical, ça revient plus cher qu'une pompe à chaleur avec captage horizontal. Mais même si l'investissement de base est plus élevé en raison des travaux nécessaires, le captage vertical a de nombreux avantages :

  • Tout d'abord, il n'exige aucune surface particulière. Que l'on ait un immense terrain ou une surface plus réduite, ça ne pose aucun problème, puisque le système se déploie en profondeur. Une fois installé, le captage vertical ne représente pas plus de 2m² au sol !
  • Et même s'il demande peu de surface au sol, il n'en est pas moins performant. Au contraire : en profondeur, la chaleur de la terre est plus constante qu'à la surface. Les sondes seront donc moins sensibles aux changements de température.

    C'est encore plus le cas pour le captage vertical sur nappe phréatique : la température de l'eau d'une nappe phréatique oscille toujours entre 8° et 12°C, pas plus. Ce système de captage est donc celui qui offre le rendement le plus important, avec un coefficient de performance de 5 !
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
GÉOTHERMIE
PAC GÉOTHERMIQUE 1. Les pompes à chaleur géothermiques avec captage horizontal 2. Les pompes à chaleur géothermiques avec captage vertical

LES POMPES À CHALEUR GÉOTHERMIQUES AVEC CAPTAGE VERTICAL
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS