Rendement d’une éolienne domestique

Si installer une éolienne pour particulier est un acte écologique qui permet de fournir le ménage en électricité, il convient cependant de se renseigner avant de s’équiper d’un tel appareil. En effet, toutes les éoliennes n’ont pas les mêmes capacités de production, celles-ci dépendant de plusieurs variables.

Quel rendement attendre d’une éolienne domestique ?

Les éoliennes pour particulier permettent de fournir le foyer en électricité, soit en intégralité de ses besoins énergétiques, soit en partie de sa consommation en alimentant quelques prises par exemple (hors chauffage). Les appareils les plus performants peuvent par ailleurs générer des surplus de production qu’il est alors possible de revendre aux réseaux d’électricité.

En moyenne, les éoliennes domestiques produisent entre 100W et 20 kW, et ce pendant 20 ans, voire plus si elles sont bien entretenues.

Néanmoins, les économies d’énergie réalisées sont relativement variables. Si elles dépendent donc de la consommation de chaque foyer, elles sont aussi fonction de la puissance de l’installation éolienne et du vent. A titre d’exemple, une éolienne de 5 kW peut produire 5 000 kWh par an au plus bas de ses performances, et jusqu’à 20 000 kWh annuelle dans des conditions optimales.

Facteurs déterminant la puissance d’une éolienne

Si la régularité et la force des vents, propres à chaque zone géographique, sont un pré-requis fondamental, le choix du modèle d’éoliennes domestiques est tout aussi important, tous n’ayant pas les mêmes caractéristiques, la même puissance et donc le même rendement.

En effet, la taille des pâles est un premier élément important, car plus celles-ci sont grandes et nombreuses, plus la surface de balayage du vent est important. Le niveau de rendement du rotor est aussi à prendre en considération.

De plus, les différents modèles d’éoliennes sur le marché tiennent compte des différentes situations climatiques. Ainsi, les éoliennes horizontales, plus puissantes, sont à privilégier dans les grands espaces aux vents réguliers, mais qui ne sont ni trop faibles ni trop forts. A contrario, les éoliennes de toit et les éoliennes verticales, certes moins productives mais idéales en zones urbaines, présentent l’avantage de fonctionner même à des vents faibles, et pour les dernières mêmes lors de conditions extrêmes.

Ainsi, tout projet d’installation d’une éolienne domestique doit donc faire l’objet d’une étude de faisabilité préalable afin de choisir le matériel le plus rentable selon chaque situation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ÉOLIENNE

RENDEMENT D’UNE ÉOLIENNE DOMESTIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS