Quand et comment acheter son bois de chauffage

À l’approche de la période hivernale, il est essentiel d’aborder les questions de chauffage. Si votre logement est équipé d’une cheminée, vous devez vous approvisionner en bois de chauffage. Tout savoir avant d’acheter son bois de chauffage.

Quand et comment acheter son bois de chauffage

Quand et comment acheter son bois de chauffage  © Robert Schneider Fotolia

Quand acheter son bois de chauffage ?

Lorsqu’il est question d’acheter son bois de chauffage, il est préférable de passer commande au printemps ou à l’été.
En effet, en dehors des périodes de chauffage, les fournisseurs de bois de chauffage disposent de plus de stocks et donc, de plus de choix.
De plus, acheter son bois de chauffage hors saison présente certains avantages, notamment sur le plan financier, car il est plus souvent possible de négocier les prix.
Une fois livré à votre domicile, votre bois de chauffage doit être stocké dans un abri à la fois ventilé et couvert. Sachez que les conditions de stockage sont primordiales et qu’elles doivent être définies en fonction de la qualité du bois et du type de climat de votre lieu de résidence.

Si vous souhaitez faire de vraies économies, achetez de préférence du bois humide bien longtemps avant la période hivernale pour qu’il ait le temps de sécher et qu’il puisse être suffisamment sec dès les premiers froids. Étant donné que le bois mi-sec n’est pas prêt à l’emploi, sachez qu’il est généralement moins cher à l’achat.

Bien choisir son bois de chauffage

Acheter du bois de chauffage est une simple formalité pour pouvoir chauffer son habitation durant tout l‘hiver. Par contre, bien choisir son bois de chauffage s’avère souvent plus compliqué, car les fournisseurs de manquent pas.
Pour une parfaite combustion, le bois doit avant tout être bien sec et afficher un taux d’humidité inférieur à 20%. Un faible taux d’humidité garantit une faible émission de fumée et de gaz à effet de serre lors de la combustion.

En matière de bois de chauffage, la mise en place d’une norme et de labels peut vous aider à faire votre choix. La norme NF certifie le respect de la quantité, de la “siccité” (niveau de séchage) et des essences du bois de chauffage que vous commandez. Les labels FSC et PEFC, quant à eux, indiquent que le bois de chauffage provient de forêts gérées durablement. Ces différentes indications sont aussi bien une sécurité qu’une garantie au moment de l’achat de son bois de chauffage.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

Prix d’achat du bois de chauffage

Le prix d’achat du bois de chauffage varie selon plusieurs paramètres, tels que :

  • le degré d’humidité (sec ou mi-sec) ;
  • la quantité commandée ;
  • la provenance du bois ;
  • l’essence du bois, à savoir la variété (chêne, sapin, bouleau) ;
  • la taille des bûches ;
  • la période d’achat (printemps-été / automne-hiver).

D’un point de vue budget, il faut environ compter entre 50 et 100 euros par stère pour des bûches sèches de 50 centimètres. À noter que le prix d’achat des bûches de 33 centimètres est plus élevé que celui les bûches de 50 centimètres, car elles nécessitent plus de travail et entraînent des pertes de bois de chauffage plus conséquentes pour les fournisseurs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE COMBUSTIBLES
CHEMINÉE AU BOIS 1. Quand et comment acheter son bois de chauffage 2. Quel bois utiliser dans une cheminée ?

QUAND ET COMMENT ACHETER SON BOIS DE CHAUFFAGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS