Comment retirer les vieux clous d’un mur ?

Savez-vous planter les clous, oui ? Mais comment les retirer quand ils sont tordus, rouillés et vous résistent avec obstination.
Voici quelques trucs de bricoleurs avertis pour les arracher sans que le mur ne suive ou plus raisonnablement, n'y laisse des traces disgracieuses...

Comment retirer les vieux clous d’un mur ?

Comment retirer les vieux clous d’un mur ?  © Fotolia

Les diverses méthodes pour retirer un clous dans un mur

La tige du clou que vous voulez retirer est visible, servez-vous alors de la griffe ou arrache-clou, prévue à cette effet sur la tête du marteau. Important, placez une serviette de toilette ou un magazine, contre le mur, pour éviter toute trace sur le peinture ou le papier peint.

Si la tête du clou est complètement enfoncée, servez vous d'une lime à ongle pour la dégager. Insérez-la de part et d'autre de la tête du clou, en faisant doucement levier jusqu' à sortie de la tige. Une fois la tige dégagée, utilisez une petite pince pour extraire le clou du mur.

Si votre mur comporte des lambris en bois, servez-vous plutôt d'une tenaille. Pour dégager la tête du clou, utilisez l'espace situé au bas de chaque mâchoire de l'outil, pour faire levier.

Si la tête du clou disparait complètement dans le bois, jouez avec un tournevis pour forcer l'interstice dont vous disposez ou d'un ciseau à bois pour créer une ouverture. Si malgré tous vos efforts, le clou vous résiste encore, vous pouvez chauffer sa tête au chalumeau, pour diminuer sa taille et créer un espace qui vous permet d'y accéder.

A savoir : Quel que soit le cas de figure, si le clou est tordu, n'oubliez de redresser avant son extraction. Ce pour éviter toutes traces et autres dégâts.

Pourquoi retirer les clous d'un mur

Quand ils sont vieux, les clous et rouillés, les clous peuvent représenter un danger, on peut s'y accrocher ou s'y blesser. Il faut donc les arracher sans tarder. Cette opération est aussi nécessaire avant de poncer un mur ou des lambris. Les clous, quel que soit leur état, représentent un obstacle et vont à l'encontre de toute opération de lissage.

Si vous êtes locataire et que vous déménager, les clous que vous laissez derrière vous ne sont pas les bienvenus. Il vaut donc mieux les retirer puis les reboucher avec de l'enduit de lissage ou du plâtre, de façon à faire disparaître toute trace.

Même si le résultat n'est pas forcément heureux et les retouches plus visibles que les trous, certains syndics ou agences immobilières facturent 1 euros, voire plus, par trou non rebouché, à l'état de lieux de sortie. Autant de mauvais points pour récupérer l'intégralité de votre caution.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE
RÉPARER UN MUR ABIMÉ 1. Comment retirer les vieux clous d’un mur ?

COMMENT RETIRER LES VIEUX CLOUS D’UN MUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS