Comment accrocher un tableau sans percer le mur ?

Accrocher des tableaux ou décoration devient possible sans l'utilisation de la perceuse. Les murs seront enfin exempts de trous même si vous changez régulièrement de décors muraux. Petit tour d'horizon de ces nouvelles fixations sans perceuse.

Comment accrocher un tableau sans percer le mur ?

Comment accrocher un tableau sans percer le mur ?  © marog-pixcells - Fotolia.com

Les diverses accroches pour tableau sans utiliser la perceuse

 Type de mur 
Kit magnétique avec système adhésif  Tous hors papiers peints, surfaces poreuses, revêtement anti adhésif et nécessite un mur avec une sous-couche d'accrochage
Crochets adhésifs Carrelage
Adhésif double face  Bois, verre, PVC, métal
Languettes Adhésive Carrelage, mélaminé, inox, murs peints
La pâte adhésive Tous sauf ceux recouverts de papiers peints
Colle surpuissante Bois, brique, pierre, carrelage, parpaing ou plâtre

Les languettes adhésives sont similaires à des scratchs et doivent être positionnées sur le mur et sur le tableau.

Hormis le type du matériau qui compose le mur, le poids de la décoration à accrocher est une donnée primordiale pour choisir la bonne fixation murale.
Une colle surpuissante peut par exemple accepter des charges jusqu'à 100kg tandis qu'une pate adhésive ne pourra pas supporter un poids de plus de 2-3kg.
Il est recommandé de bien lire les instructions pour ces produits, d'une part pour le temps de séchage et d'autre part pour ne pas abimer le mur lors de l'enlèvement du tableau.
Pour enlever les languettes adhésives ou le système adhésif du kit magnétique, il suffit de tirer sur le bas de la partie qui dépasse, parallèlement au mur jusqu'à ce que l'élément se détache de lui-même du mur.

Les cimaises : une autre alternative pour accrocher vos tableaux

Pour tous ceux qui doutent de l'efficacité des produits précédemment cités, voici une solution qui devrait vous satisfaire : les cimaises.
Une cimaise est une sorte de cornière à fixer sur le haut de vos murs ou au plafond ; ce qui a pour avantage d'être quasiment invisible dans votre pièce.

Cette cornière se fixe certes avec des vis et chevilles et donc une perceuse mais une fois installée, elle vous dispensera de pratiquer des trous complémentaires.
Vos tableaux viennent s'accrocher sur des tiges suspendues à la cimaise et munies d'un crochet. Vous pourrez à volonté ajouter ou retirer des tiges mais aussi jouer sur les hauteurs des cadres, tout cela sans perçage.
Il existe différentes sortes de cimaises tant au niveau de son esthétique qu'au niveau du poids à supporter.
Vous déménagez ou quittez votre logement loué ? Laissez les cimaises pour les futurs occupants ou rebouchez les trous en suivant nos conseils.

Grâce à toutes ces astuces de fixation sans perçage, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas parer vos murs de vos plus beaux tableaux et cadres.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Astuces/Bricolage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BRICOLAGE SUR GROS-ŒUVRE
REBOUCHER UN TROU 1. Comment accrocher un tableau sans percer le mur ?

COMMENT ACCROCHER UN TABLEAU SANS PERCER LE MUR ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS