Les fontaines cascades pour jardin

L'attraction que provoque le mouvement de l'eau peut donner l'envie d'installer une fontaine cascade dans son jardin. Que ça soit pour des raisons d'esthétisme ou pour le plaisir de créer une ambiance zen et relaxante chez soi, il est toujours agréable de disposer d'une fontaine cascade.

Les fontaines cascades pour jardin

Les fontaines cascades pour jardin  © DR

Pourquoi mettre une fontaine cascade dans son jardin ?

L'atmosphère paisible et la sérénité que procure une fontaine cascade pour jardin sont les principales raisons expliquant le désir d'en installer une dans son jardin. Le bruit de la cascade et la vue de l'écoulement de l'eau peuvent participer à un sentiment de bien-être et de nature sans aller très loin.

Il est possible de trouver différents modèles de fontaine cascade selon l'ambiance que l'on veut créer. Il existe des fontaines cascades classiques disposant de plusieurs niveaux ou encore des fontaines murales. On peut opter pour des fontaines cascades d'un style plutôt rustique, créant ainsi un côté charmant et authentique dans un coin de votre jardin, ou choisir un style plus sophistiqué et moderne en préférant une fontaine en acier ou en inox. Il est notamment envisageable d'installer des lumières sur la fontaine afin d'éclairer le mouvement de l'eau durant la nuit.

L'installation et l'entretien d'une fontaine cascade

Pour des fontaines cascades de grande ampleur, faire appel un paysagiste peut s'avérer utile ! Cependant, il est relativement aisé d'installer une fontaine cascade dans son jardin. Il faudra équiper la fontaine d'un système de pompe relié à un réseau électrique pour que la même eau soit réutilisée en circuit fermé. Il est recommandé de démonter le système durant l'hiver afin d'éviter à la pompe de geler.

Concernant l'entretien de la fontaine cascade, celle-ci a l'avantage, du fait du mouvement de l'eau, de participer à l'assainissement et à l'oxygénation du bassin. Mais pour obtenir cet effet, il est nécessaire que la fontaine cascade fonctionne en continu. Toutefois, il est important d'entretenir régulièrement la fontaine cascade afin d'éviter la prolifération d'algues et la déposition d'une couche de calcaire. Si la fontaine cascade dispose d'un système de filtrage, il faudra veiller à ce qu'il ne s'encrasse pas.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Le prix des fontaines cascades

En fonction du modèle de fontaine cascade pour jardin choisi, les prix peuvent varier de façon importante. Les prix oscillent selon le nombre de niveaux de la fontaine, ou du matériau utilisé pour la fabriquer. Il faudra donc compter 200 euros en moyenne pour espérer trouver une petite fontaine cascade de jardin formée d'un pilier ou de récipients formant plusieurs niveaux. Pour une fontaine plus grande ou conçue à l’aide de matériaux plus onéreux, il faudra prévoir dans certains cas 600 euros environ.

---------------------------------------
Découvrez également :

---------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES
FONTAINE DE JARDIN 1. Les fontaines cascades pour jardin

LES FONTAINES CASCADES POUR JARDIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS