Devis pour l’intervention d’un paysagiste

Que ce soit pour l’aménagement de votre jardin ou pour son entretien, trouver le bon professionnel n’est pas toujours chose facile, même avec un devis. Toutefois, certains éléments doivent vous aider.

Devis pour l’intervention d’un paysagiste

Devis pour l’intervention d’un paysagiste  © Halfpoint - Fotolia

Pourquoi demander un devis pour l’intervention d’un paysagiste ?

Demander un devis à plusieurs paysagistes est indispensable pour pouvoir établir un comparatif, aussi bien qu’il s’agisse de créer votre jardin que de procéder à son entretien.

En effet, dans le cadre d’un aménagement de jardin, les tarifs peuvent vite grimper, jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros, selon notamment la superficie de votre jardin, la nature des travaux (installation d’une piscine, clôture, dallage, terrasse…) ou encore les matériaux utilisés. L’établissement du devis passe alors par une visite préalable du chantier par le professionnel, et peut parfois s’avérer payant.

Concernant l’entretien, les prix sont souvent moindres mais là encore variables selon la taille du jardin, le type de travaux à opérer et la technique employée, mais aussi la fréquence d’intervention ; d’autant plus que dans certains cas, il est possible de faire appel à une entreprise de services à la personne et ainsi bénéficier d’un crédit d’impôt. Comme solution, le paysagiste peut par ailleurs vous proposer un contrat de prestation annuel précisant le nombre et les périodes de passage.

Sur quels éléments du devis du paysagiste dois-je être particulièrement vigilant ?

Comme n’importe quel devis, vous devez étudier avec attention la proposition du paysagiste afin d’estimer sa fiabilité.

Hormis les mentions obligatoires à tous les devis, une vigilance particulière doit être portée sur la nature et la provenance des végétaux, le choix des matériaux, et la durée et la période estimatives des travaux. En effet, l’aménagement et l’entretien du jardin sont soumis aux saisons et aux aléas climatiques.

Selon cette condition, tout devis doit être accompagné des conditions générales de vente du paysagiste, notamment car elles précisent les recours envisageables si les délais de réalisation du chantier ne sont pas respectés, et aussi les cas de garantie de reprise des végétaux.

Enfin, il est important de demander au professionnel de vous fournir une attestation de son assurance afin d’être sûr qu’il est bien couvert pour les travaux envisagés ; celle-ci devra par ailleurs faire mention de la garantie décennale selon la nature du chantier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Où puis-je trouver les coordonnées de paysagistes ?

Avec 28 000 entreprises du paysage en France, il n’est pas forcément évident de savoir quels professionnels contacter.

Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous renseigner sur le site internet de la marque Expert Jardins. Les paysagistes inscrits dans ce dispositif s’engagent en effet vis-à vis des clients sur un certain nombre de points garantissant des prestations de qualité, notamment en termes d’information et de conseil, de formation et de respect des règles professionnelles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

DEVIS POUR L’INTERVENTION D’UN PAYSAGISTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS