Le panneau sandwich de toiture

Longtemps cantonnée aux toitures des bâtiments industriels ou commerciaux, l’acier séduit de plus en plus pour la couverture des maisons d’habitation. Et le panneau sandwich, composé de 2 parements et d’une couche d’isolation est tout indiqué pour couvrir tant des maisons contemporaines que traditionnelles. Faisons connaissance avec le panneau sandwich !

Le panneau sandwich de toiture&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Mr Twister - Fotolia.com</span>

Le panneau sandwich de toiture  © Mr Twister - Fotolia.com

Les caractéristiques du panneau sandwich de toiture

Le panneau sandwich appartient à la famille des matériaux composites. Il est également appelé panneau double peau. Et ces deux dénominations, sandwich ou double peau expriment très bien ses caractéristiques.
En effet le panneau sandwich se compose de :

  • 1 parement extérieur.
  • 1 couche d’isolation.
  • 1 parement intérieur.

Lors de la fabrication, parements et isolation sont solidarisés, constituant ainsi un panneau autoportant, prêt à poser sur la charpente. Il répond bien sûr à toutes les normes actuelles d’isolation.

Les différents types de panneaux sandwich de toiture

Selon les besoins, les finitions, l’isolation et la taille sont variables :

  • Les finitions : Elles sont identiques à celles proposées pour les toitures en acier (Galvanisée, alliage d’aluminium, acier laqué de différentes couleurs, imitation tuile mécanique ou tuile romaine).
  • L’isolation : La laine de roche ou la mousse expansée rigide de polyuréthane (PIR) sont les plus courantes. Mais il existe aussi des panneaux disposant d’une isolation acoustique renforcée ou pare-feu.
  • La taille : C’est l’épaisseur de l’isolant qui va déterminer l’épaisseur du panneau (de 30 à 120 mm).

La longueur varie de 2.50 à 13 m.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Les avantages du panneau sandwich de toiture

Ces nombreuses qualités le font de plus en adopter pour couvrir des toits neufs ou en rénovation des maisons particulières :

  • Facilité de pose : Les panneaux s’emboitent les uns dans les autres. Selon leur taille, ils peuvent couvrir une grande superficie facilitant le travail du couvreur.
    De plus, ils se fixent directement sur les pannes de la charpente. Il n’y a plus besoin de chevrons et ni de liteaux.
  • Meilleure isolation : Dans une maison, les déperditions de chaleur par le toit représente 30 % des déperditions globales. Bien isolé, le panneau sandwich de toiture répond aux nouvelles normes d’isolation.
  • Bonne adaptabilité : Les finitions en acier laqué de différentes couleurs ou l’imitation tuile permet au panneau sandwich de s’adapter à tous les styles de maison. Renseignez-vous toutefois auprès de votre mairie sur les contraintes d’urbanisme dans votre localité.
  • Une sous toiture bien isolée : Certains panneaux sandwich permettent l’installation par-dessus de tuiles traditionnelles. Le panneau apparait alors comme une sous toiture isolante. Cela vous permet de profiter de leur fort potentiel isolant tout en respectant les normes architecturales notamment dans les secteurs sauvegardés.

Bon à savoir : Le panneau sandwich ne sert pas uniquement à couvrir des toitures. Il est également beaucoup utilisé en bardage isolant. Léger, robuste et isolant, il permet de rénover une façade vieillissante. En neuf, il est de plus en plus adopté par sa facilité de montage et ses qualités d’isolation.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HABILLAGE DU TOIT
TOIT MATÉRIAUX COMPOSITES 1. Le panneau sandwich de toiture

LE PANNEAU SANDWICH DE TOITURE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS